ABC de Mouans-Sartoux

Avancement
Icone
Marqueur vert correspondant à un statut Fini
Fini
Description

Mouans-Sartoux, commune du Pays de Grasse, a souhaité poursuivre ses actions engagées depuis plus de cinquante ans dans la prise en compte de la biodiversité, du développement durable et aujourd’hui de l’urgence climatique en élaborant un « Atlas de la biodiversité communale » Ce projet d'ABC est inclus dans le Contrat de Transition Ecologique (CTE) conclu, en octobre 2018, entre la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) et l'Etat.
Le projet s'est déroulé du printemps 2019 au printemps 2022, avec le soutien financier de l'OFB et l'accompagnement technique du Conservatoire d’Espaces naturels (CEN) Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un financement complémentaire de la CAPG a permis des interventions de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) des Alpes Maritimes en 2019.

Les inventaires se sont focalisés sur la faune et plus particulièrement sur quatre groupes taxonomiques : les insectes (principalement ciblés sur les rhopalocères, i.e. papillons diurnes), les chiroptères, les mollusques continentaux et les oiseaux pour répondre aux 3 thématiques ciblées par la commune : la « nature en ville » (chiroptères, insectes, oiseaux) ; l’amélioration des connaissances des foyers de biodiversité et indicateurs de changements globaux (mollusques continentaux, chiroptères, insectes ciblés sur les rhopalocères)  et les continuités écologiques (oiseaux, chiroptères, insectes ciblés sur les rhopalocères).

Les contribution des citoyens ont été sollicitées au travers de 2 modalités : d'une part, via l'organisation de 12 inventaires participatifs entre octobre 2019 et octobre 2021 et d'autre part, via un formulaire imprimable ou en ligne (avec une confirmation des identifications par le CEN PACA). 427 données naturalistes ont ainsi été récoltées, avec 47 nouvelles espèces floristiques.

Grâce aux inventaires scientifiques et aux contributions des citoyens, l’ABC a permis de recenser 1873 données (faune et flore), recouvrant 717 espèces (dont 385 nouvellement référencées) parmi lesquelles 60 espèces patrimoniales (avec 15 espèces nouvellement référencées). 

Une analyse de la fonctionnalité des différents écosystèmes a également été menée avec des préconisations d'actions, pour lutter contre les principales menaces sur la biodiversité (artificialisation des sols, fragmentation des habitats, pollution lumineuse ou sonore, changement climatique, espèces exotiques envahissantes...).

Les zones urbaines et péri-urbaines de la commune de Mouans-Sartoux font parties intégrantes d’un système complexe alentour mais pour le moins fonctionnel en grande majorité. La pénétrante de Grasse qui sectionne le territoire nord-sud représente un obstacle majeur au bon fonctionnement des habitats et à la circulation des espèces qui les entourent. Une prise en considération de cette biodiversité permettrait d’améliorer le fonctionnement global du système. Les connections entre la zone urbaine au centre représentée principalement par les parties denses du centre urbain de Mouans-Sartoux mais aussi des zones d’habitats diffus (Parc de la Grand’pièce) mériteraient une prise en compte plus importante de la biodiversité ce qui permettrait d’accroitre les échanges et le fonctionnement des écosystèmes alentour (réseau favorable aux chiroptères, gestion des milieux favorables aux papillons). Malgré un environnement urbanisé et une perte de biodiversité croissante, il persiste des secteurs de naturalité exceptionnelle, qu’il convient de préserver (Forêt de la Mourachonne, Castellaras, abords du canal de la Siagne, etc.).

Voir les données d'inventaires naturalistes au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Pas de données d'inventaires naturalistes disponibles pour cet atlas au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Voir les cartographies d’enjeux de biodiversité
Pas de cartes d’enjeux disponibles pour cet atlas
Carte des communes
Documents
Rapport final ABC Mouans-Sartoux (CEN, 2022)
Diaporama réunion publique réunion publique de restitution 21 mai 2022
Type de structure porteuse
Commune
Nom de la structure porteuse
Mouans-Sartoux
Région(s): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département(s): Alpes-Maritimes
Commune(s) concernée(s)
Appel à projet (AAP) OFB ?
Oui
Année de lancement
2019
Identifiant universel unique (UUID)
565fe9ce-1cc6-4588-b545-faec48af70e6