Avancement
Icone
Marqueur en phase de lancement
En phase de lancement
Description

Dans un contexte d’effondrement global de la biodiversité, la Ville d’Etain, chef-lieu de canton dans le Nord Meusien, se propose de réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale. Située dans la plaine de la Woëvre, entourée de cultures céréalières intensives, la ville d’Etain souhaite poursuivre le travail engagé en faveur de la préservation de la biodiversité, et pourquoi pas créer des émules parmi les communes voisines.

Le projet a pour but de favoriser l’appropriation de la connaissance et des enjeux de la biodiversité par tous les acteurs locaux. Il s’appuiera pour cela sur des inventaires participatifs destinés aux habitants, aux agents communaux et aux scolaires, ainsi que sur des supports de communication variés (expositions, articles, aménagements, participation aux événements locaux, etc…) permettant de sensibiliser le plus grand nombre.

Petite Ville de Demain, la commune d’Etain entend faire de la biodiversité un sujet d’intérêt et d’attractivité de son territoire. L’atlas offrira une meilleure connaissance de l’état de la biodiversité sur la commune et favorisera la prise en compte des enjeux de la biodiversité aussi bien dans les projets d’urbanisme que dans les gestes du quotidien.

Gageons que ce travail collectif fédère les habitants d’Etain autour de la protection de la biodiversité !

Carte des communes
Type de structure porteuse
Commune
Nom de la structure porteuse
Étain
Région(s): Grand Est
Département(s): Meuse
Commune(s) associée(s)
Appel à Manifestation de l'OFB ?
Oui
Année de lancement
2021