ABC Alzon & Arrigas

Avancement
Icone
Marqueur en cours de réalisation
En cours de réalisation
Description

Au carrefour des départements de l’Hérault, de l’Aveyron et du Gard, entre le Parc National des Cévennes et le Parc Régional des Grands Causses, les communes d’Alzon et d’Arrigas jouissent de territoires d’une grande diversité de par leurs reliefs marqués, leurs milieux (forêt, prairies, pelouses sèches…) et d’une biodiversité que l’on devine exceptionnelle.
Deux cours d’eau, affluents du fleuve Hérault, traversent et irriguent leurs territoires: la Vis, rivière étrange disparaissant dans le sous-sol au sud d’Alzon, et l’Arre dont la vallée profonde sépare le causse de Blandas du massif du Lingas.
Ces deux communes ont un passé économique commun: agriculture, élevage, petites exploitations minières. L’arrêt de celles-ci et la déprise agricole ont conduit à la fermeture des milieux de pâture, à l’abandon et à la dégradation des châtaigneraies.
La réalisation de cet ABC avec l’aide du Parc National des Cévennes va permettre une connaissance approfondie de la biodiversité de ces territoires. Cela permettra de protéger les zones et espèces sensibles, mais aussi de favoriser des activités d’éco-tourisme. Ce projet va permettre la valorisation d’exploitations agricoles et d’élevage qui réinvestissent les lieux progressivement.
Au-delà, ce projet ne manquera pas de resserrer les liens entre les habitants lors des animations et des ateliers participatifs proposés.
Gageons que grâce à lui, les Alzonais et les Arrigassins auront la biodiversité à coeur !

Carte des communes
Type de structure porteuse
Commune
Nom de la structure porteuse
Alzon
Région(s): Occitanie
Département(s): Gard
Commune(s) associée(s)
Appel à Manifestation de l'OFB ?
Oui
Année de lancement
2021