À propos des Atlas de la biodiversité communale

Type de contenu

Le programme Atlas de la biodiversité communale (ABC) a été lancé en 2010 à l’initiative du Ministère en charge de l’environnement, et repris en 2017 par l'Agence française pour la biodiversité, devenue Office français de la biodiversité (OFB) le 1ier janvier 2020. Le site présente les ABC soutenus financièrement par l’OFB et ceux inventoriés par le Ministère depuis le lancement de la démarche.

 

Un Atlas de la biodiversité communale, c'est quoi ? 

C'est un outil qui permet d’acquérir de la connaissance sur la biodiversité d'un territoire.

C'est un outil qui permet aux acteurs du territoire (élus, équipes techniques municipales ou intercommunales, habitants, agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc...) de s’approprier les enjeux biodiversité du territoire, de les impliquer et de construire ensemble des recommandations.

C’est surtout une aide à la décision ! Une fois l’ABC réalisé et les enjeux de biodiversité identifiés, il convient de les intégrer dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire.

Pour plus d'information, consultez le guide ABC.

 

Quelles sont les productions ABC ?

Afin de répondre aux objectifs visés, l'Atlas de la biodiversité communale donne lieu à la production de trois types de rendus :

  • la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,
  • la production de cartographie d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,
  • la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.

 

Comment partager les productions ABC ?

L'ensemble des productions produit dans le cadre des Atlas de la biodiversité communale (ABC) doit être rendu public (consultez le document cadre ici).

Le partage des données d’observation et de suivi des espèces et des habitats est organisé dans le cadre du Système d’Information sur la nature et les paysages (SINP). Un guide spécifique pour l’organisation du partage de ces données (et des métadonnées associées) est disponible ici. L’ensemble des règles définies dans le cadre du SINP s’applique pour la production, le partage et la diffusion de ces données.

Le partage et la diffusion des cartes d’enjeux de biodiversité doivent être réalisés sur l’application Carmen. Un guide spécifique pour la diffusion des données via Carmen est disponible ici.

Les ressources documentaires produites dans le cadre des ABC sont à envoyer à votre correspondant régional OFB via le formulaire de contact du site.

Les guides seront progressivement mis à jour afin d'intégrer les retours des utilisateurs.

 

Quels sont les ABC recensés sur le site ? Comment l'enrichir ou l'intégrer ?

Bien que le site ABC vise à répondre en priorité au recensement des ABC soutenus financièrement par l’OFB, il intègre également les ABC inventoriés par le Ministère de l’environnement depuis le lancement de la démarche en 2010. La reprise des productions réalisées lors de ces derniers ne fait pas l’objet du projet DatABC (raison pour laquelle ils sont peu décrits et documentés sur le site ABC), mais ils ont cependant été analysés dans le cadre du diagnostic de l’organisation du partage des données ABC.

Sous l'impulsion du réseau associatif régional, la région Centre-Val de Loire, dans le cadre de sa stratégie biodiversité et sur la base du cahier des charges des ABC, a accompagné dès 2010 les communes volontaires dans la réalisation d’Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC). Ces IBC du Centre-Val de Loire sont recensés sur le site.

Si vous souhaitez contribuer à l'enrichissement de notre liste, que ce soit pour l'ajout d'un nouvel ABC ou pour compléter les productions d'un ABC existant, adressez-vous à votre correspondant régional OFB via le formulaire de contact du site.

Les conditions requises pour intégrer la liste ABC du site sont décrites dans ce document.

 

Le projet DatABC, c'est quoi ?

Il est aujourd'hui difficile d’appréhender le niveau d’avancement des ABC et d’accéder aux produits de ce programme. Pour pallier à cette difficulté, l'AFB, désormais OFB, a lancé en 2019, avec l'UMS PatriNat, le projet DatABC qui répond au double objectif :

  • d'améliorer la connaissance du programme ABC (réseaux d’acteurs, avancement, productions, enjeux de biodiversité…),
  • d'accompagner les acteurs du programme dans le partage, pour diffusion sur le web, des rendus des ABC.

DatABC concerne la France métropolitaine et l'Outre Mer.

Le site ABC et les guides relatifs au partage des productions ABC (cf. plus haut) sont des rendus du projet, d'autres portent sur le diagnostic de l’organisation du partage des données ABC. Afin d'en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :

 

Ils témoignent

 

Découvrir son territoire...

"Les inventaires effectués dans le cadre de la démarche d'atlas communal portée par le Parc naturel régional de Lorraine, nous ont permis de découvrir sur Réchicourt, l'existence d'une prairie à Oeillet superbe, une des seules de l'Est de  la France ! J'ai moi même été surpris d'apprendre que ma commune contenait de telles richesses naturelles !"

Gérard Kelle, maire de Réchicourt-le-château (595 habitants, Moselle)

... Intégrer les enjeux de biodiversité dans la gestion de son territoire

"L'état d'avancement de notre ABC nous permet aujourd'hui, en période de révision des documents d'urbanisme et de planification de la commune, d'intégrer les premiers enjeux mis en lumière dans la gestion du territoire."

Séverine Levourch, Directrice "Environnement Cadre de Vie et Agenda 21" de Plérin-sur-Mer (13 000 habitants, Côtes d'Armor)

"Etant un village où le tourisme est très présent, on attache de l'importance à la qualité du territoire et à son esthétique (commune classée parmi les plus beaux villages). Les cartes du document nous ont en plus aidés à trouver une zone adaptée à la réalisation des sentiers piétons. Cette étude a été bénéfique à la commune, elle nous a permis de faire face à la réalité dès aujourd'hui. En étant informé à temps des paramètres biodiversité sur notre territoire, on ne se lancera pas dans des projets qui n'auraient au final pas pu être validés."

Paul Vernay, maire de Pérouges (1 204 habitants, Ain)

Ressources
Titre/Description
Atlas de la Biodiversité communale - S'approprier et protéger la biodiversité de son territoire
Fichier
Titre/Description
Document cadre pour le partage des données et des rendus ABC
Fichier
Titre/Description
Guide de partage des données d'inventaires
Fichier
Titre/Description
Guide de partage des cartes d'enjeux de biodiversité
Fichier
Titre/Description
Document définissant les conditions nécessaires pour intégrer la liste ABC du site
Fichier
Photo
Libellule bleue
Légende
Libellule bleue - Crédits photo : OFB