ABC de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis

Logo ABC du Beauvaisis
Avancement
Icone
Marqueur en cours de réalisation
En cours de réalisation
Description

La Communauté d’agglomération du Beauvaisis (CAB) a connu une forte mutation depuis 2017. Initialement constituée de 44 communes, la CAB constitue désormais une équipe élargie de 53 communes réparties sur un territoire d’une superficie 505 km². Afin de compléter les données naturalistes et d’harmoniser l’ensemble des actions en faveur du maintien et de la valorisation du patrimoine naturel, l’agglomération s’est portée candidate pour l’élaboration d’un ABC à l’échelle de l’intercommunalité.

Le territoire de la CAB est riche en espaces naturels singuliers. Situé sur plusieurs entités géomorphologiques, on retrouve des milieux variés humides (marais, plan d’eau…), boisés et ouverts (cuestas), propices au développement d’une flore et d’une faune spécifiques. Plusieurs espaces sont par ailleurs reconnus d’intérêt patrimonial et sensibles comme les sites classés en Espaces Naturels Sensibles (ENS) ou appartenant au réseau européen Natura 2000. D’autres sites de moins grande envergure formant des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques maillent le territoire et assurent la fonctionnalité et la pérennité des écosystèmes.

Un travail de recensement, de protection et de valorisation du patrimoine naturel est mené depuis près de 15 ans par les services de la CAB dans le cadre de ses compétences environnementales, notamment au travers de l’animation des 5 sites Natura 2000 du Beauvaisis (2 800 ha) en partenariat avec les associations (CEN HdF, Picardie Nature, Raiponce, AAPPMA,…), le CBNBl, les services de l’Etat (DREAL HdF, DDT Oise), les établissements publics (OFB, ONF,…), les propriétaires privés et les gestionnaires (CNPF,...). La constitution de ce réseau professionnel est une force puisqu’il permet de rassembler diverses compétences pour mener à bien des projets communs.

La biodiversité est prise en compte dans les politiques publiques locales comme le SCOT du Beauvaisis, l’Agenda 21, ou encore le PCAET, et sera prochainement mise à l’honneur dans le futur PLUi du Beauvaisis. Les récentes fusions de collectivités ont agrandi le territoire communautaire. Des disparités sur l’état des connaissances faunistiques et floristiques du territoire ont été démontrées.

Les grands objectifs de l’ABC sont de dresser un état des lieux complet des connaissances naturalistes à l’échelle de l’agglomération, d’étudier l’impact de la pollution lumineuse, de hiérarchiser les enjeux de biodiversité à l’échelle intercommunale et communale, et d’élaborer un plan d’actions qui permettront à chaque collectivité de la CAB d’entreprendre des mesures de restauration et de préservation pour la biodiversité. Le programme d’élaboration de l’atlas permettra de renforcer l’implication et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du territoire (administrés, entreprises, agriculteurs, écoles…). La réussite de l’ABC du Beauvaisis passera par la mise en place de réunions d’information et d’échanges, l’élaboration d’outil de communication (articles, site internet…) et de sciences participatives. Ce document aboutira sur une proposition de plan d’actions pédagogique et fonctionnel dont les communes pourront s’approprier et mettre en œuvre avec l’appuis technique de l’agglomération et de ses partenaires.

Voir les données d'inventaires naturalistes au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Pas de données d'inventaires naturalistes disponibles pour cet atlas au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Voir les cartographies d’enjeux de biodiversité
Pas de cartes d’enjeux disponibles pour cet atlas
Carte des communes
Documents
FLYER_IMPRIMERIE.pdf
Type de structure porteuse
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI)
Nom de la structure porteuse
CA du Beauvaisis
Région(s): Hauts-de-France
Département(s): Oise
Appel à projet (AAP) OFB ?
Oui
Année de lancement
2023
Identifiant universel unique (UUID)
0205e7e2-a7ff-4e61-8f9b-479c6c87dfed