ABC de Correns
La commune de Correns, investie dans un projet de territoire « Correns 1er village bio de France », mène de nombreuses actions sur le plan social, économique et environnemental : alimentation durable, zéro pesticide, énergies renouvelables, démocratie participative, écoconstruction, agendas culturels…
L’Atlas de la Biodiversité Communale de Correns s’inscrit dans un projet initié en 2015. Plusieurs études ont été menées depuis cette date principalement sur l’entomofaune. L'objectif de l'ABC était d'élargir les études aux habitats et à la flore (présence d’espèces patrimoniales dont le statut reste à préciser sur le territoire communal), l'avifaune (une centaine d’espèces observées régulièrement sur la commune dont plusieurs espèces à fort enjeu de conservation) et l'herpétofaune (présence d’espèces rares inféodées aux espaces ouverts).
La démarche a permis de synthétiser et de compléter les données existantes sur les habitats (présence de 10 habitats à fort enjeu de conservation), la flore (128 espèces supplémentaires inventoriées et présence de 2 espèces à enjeu de conservation très fort, la Sabline du Verdon (Moehringia intermedia) (dont la répartition est limitée au vallon Sourn) et la Silène attrape-mouches (Silene muscipula), nouvelle espèce pour la région PACA) et la faune (avec de nombreuses espèces patrimoniales dont 13 espèces d'oiseaux, 14 taxons de papillons de jour, 3 de papillons de nuit...). Les résultats synthétique par groupe (nombre de taxons identifiés, nombre de taxons patrimoniaux, espèces emblématiques, groupe nécessitant des prospections complémentaires) sont résumés dans le document de synthèse en téléchargement.
Du fait de la crise sanitaire, les actions de sciences participatives ont été limitées au strict minimum. Néanmoins, la commune a réussi à accueillir deux stagiaires ((MASTER II et BTS GPN) pour renforcer les expertises naturalistes mises en œuvre.
Des préconisations d'actions en matière de préservation de la biodiversité ont également été élaborées tant sur les volets connaissance / suivi des espèces, que gestion / restauration des habitats et concertation / éducation.