ABC de Saint Jeannet
Saint-Jeannet est une commune du moyen-pays des Alpes-Maritimes, proche du littoral méditerranéen, qui s’étend sur 1874 ha pour 4023 habitants (en 2018). Ce territoire est dominé par un vaste espace naturel : les Baous (500 ha) aux paysages variés caractéristiques et sources d’une grande biodiversité. La commune reste cependant soumise à de fortes contraintes d’aménagements avec une urbanisation croissante et le développement des réseaux de voiries, transports, équipements, logistique (aménagement de la plaine du Var). Ces constats confortent la mise en place d’une stratégie environnementale communale et la préservation de la biodiversité locale, en cohérence avec les démarches mises en oeuvre notamment au travers de ses engagements TEN (2019 et 2023), de la charte du Parc naturel Régionale des Préalpes d’Azur et des dispositions du PLU Métropolitain trames verte et bleue.
Dans cet objectif, la commune s’est appuyée sur l’accompagnement technique Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour réaliser un Atlas de la biodiversité communale (ABC) d’août 2022 à décembre 2024.
Au regard des connaissances disponibles et des enjeux du territoire communal, le programme d’acquisition de connaissances a ciblé la flore et les certains groupes d’insectes (rhopalocères (paillons de jour), hétérocères (papillons de nuit), orthoptères (criquets, sauterelles et grillons), hémiptères (punaises)) et deux grands types de milieux : les cours d’eau et vallons (en lien avec les enjeux de continuités écologiques) et les milieux pastoraux (Baou de Saint-Jeannet).
Les données naturalistes ont été collectées via des inventaires spécialisés menés par divers experts salariés ou des bénévoles naturalistes du CEN PACA, au cours d’animations grand public coorganisées par le CEN PACA ou la LPO PACA et la commune, grâce à la participation des citoyens de la commune dans le cadre des sciences participatives.
Au total, 1 522 observations ont été réalisées au cours de la démarche sur 877 taxons. Par rapport à l’état de la connaissance référencée antérieurement (avant 2022), l’ABC a permis d’identifier 568 nouveaux taxons ce qui porte le nombre de taxons connus à 1660 sur la commune.
Pour la flore, parmi les 773 espèces recensées, 21 d’entre elles présentent un enjeu fort à très fort pour la commune. Pour les insectes, parmi les 649 espèces présentes, 56 espèces présentent un enjeu plus ou moins fort pour la commune (cf. livret grand public en téléchargement).
Les diverses actions de sensibilisation et mobilisation (sorties grand public, inventaires participatifs, concours photo…) ont permis de toucher plus de 600 personnes dont en 200 élèves en écoles primaires, 200 collégiens et 200 citoyens grand public.
Les agents des Services techniques ont également été formés à la «prise en compte de la biodiversité dans la gestion des espaces verts ».
La mise en œuvre de la démarche a été facilitée par les contributions du collectif citoyen, le GEP (Groupe d’Étude et de Proposition), qui œuvre pour la préservation et la résilience des ressources naturelles de la commune et des territoires environnants, de l’association « Le rucher des Baous », qui dispose d’un jardin potager et de ruchers qui lui servent de support à des actions de sensibilisations et d’éducation aux jardinages raisonnés, du bureau du tourisme qui contribue à la mise en valeur des ressources naturelles de la commune.
L’ABC a permis de dresser le panorama des enjeux de biodiversité sur la commune, notamment via des cartographies (conservation des habitats naturels et semi-naturels, restauration des continuités écologiques) et d’élaborer un plan d’actions post-ABC sur la base de 12 fiches récapitulatives de « bonnes pratiques » élaborées par le CEN PACA et de recommandations structurées au regard du dispositif Territoires Engagés pour la Nature (cf. rapport en téléchargement). La démarche a été enrichie par deux réunions impliquant divers acteurs locaux (CEN PACA, LPO PACA, GEP, élus communaux, responsables environnement des communes de Vence et Saint-Paul-de-Vence ayant déjà réalisé un ABC, MNCA, PNR Préalpes d’Azur, référent N2000) pour réfléchir à la mise en place d'actions communes à l’échelle intercommunale ou sur des objectifs partagés à plus grande échelle. L’avancement de la réflexion sur les actions à proposer dans ce plan a été coprésenté par le service développement durable de la commune et le GEP au cours du dernier COPIL, le 06/12/2024. A cette occasion, la commune a annoncé sa volonté d’obtenir une 3ème étoile e au label « Villes et villages étoilés ».