ABC St André de Capcèze & Ponteils et Brésis

Avancement
Icone
Marqueur en cours de réalisation
En cours de réalisation
Description

Pour les communes de Saint-André-Capcèze (48) et de Ponteils-et-Brésis (30), l’Atlas de la Biodiversité Communale sera l’occasion de renforcer leurs liens, au-delà des frontières administratives, et de mettre la biodiversité à l’honneur !

Le territoire qui s'étale d’environ 374m, en bordure de Cèze, jusqu'à 1470m d’altitude dans le cœur du Parc National des Cévennes, présente un fort étagement de végétation et une diversité de milieux (sous influence méditerranéenne ou plus montagnarde, des plus humides le long de la Cèze aux plus secs sur des éboulis rocheux,...).

La Cèze et ses affluents irriguent le territoire et accueillent une biodiversité exceptionnelle reconnue par un classement au titre de Natura 2000 (Haute vallée de la Cèze et du Luech). Très forestières, les communes recèlent aussi de nombreux milieux ouverts ou semi-ouverts (prairies, landes à bruyères et callunes, châtaigneraies fruitières, rochers et falaises  etc....) qui induisent une faune diversifiée. 

Durant trois années, la démarche ABC permettra d’améliorer la connaissance de ce patrimoine naturel, de partager ses richesses avec les habitants, résidents secondaires et vacanciers, au travers de nombreuses animations. Le territoire dispose de nombreuses ressources humaines qui pourront être mobilisées : des associations culturelles, de artistes, des professionnels de la randonnée, de la pêche, de l’hébergement touristique, de la santé, des enseignants et des naturalistes amateurs, des élus communaux, ou de simples curieux avides de connaissance...

L’ABC servira également de matière première à un projet qui tient à cœur aux deux communes.  Certains milieux ouverts sont liés à des  activités humaines traditionnelles qui se sont raréfiées suite au délitement du tissu agricole. Les risques naturels induits (risque incendie), la fermeture des paysages et l’uniformisation de la biodiversité, la mise en péril du tissu socio-économique de ces communes, ont conduit les conseils municipaux à lancer une action en faveur de l’installation de nouveaux acteurs agricoles.

Chacun sera invité à contribuer à ce projet et, en particulier, aux inventaires semi-participatifs qui concerneront la faune et la flore, de l’espèce la plus commune à la plus rare, de son jardin au site naturel le plus remarquable. Inutile d’être un expert, c’est simple comme ABC ! 
Cette action est organisée par ces communes avec l’appui du Parc national des Cévennes et le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.

Voir les données d'inventaires naturalistes au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Pas de données d'inventaires naturalistes disponibles pour cet atlas au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Voir les cartographies d’enjeux de biodiversité
Pas de cartes d’enjeux disponibles pour cet atlas
Carte des communes
Documents
Fiche projet St André Capceze & Ponteils et Bresis
Type de structure porteuse
Commune
Nom de la structure porteuse
Ponteils-et-Brésis
Région(s): Occitanie
Département(s): Gard, Lozère
Commune(s) concernée(s)
Appel à projet (AAP) OFB ?
Oui
Année de lancement
2020
Identifiant universel unique (UUID)
3394b67b-5011-44c5-928b-67514274075b