ABC de la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine
Au regard de l’occupation aux deux-tiers de son territoire par des espaces naturels et agricoles, à l’articulation entre la Métropole du Grand Paris et la ruralité francilienne, l’un des enjeux majeurs pour l’Agglomération Melun Val de Seine est de concilier sa dynamique de développement à l’œuvre avec ses richesses écologiques. Cet objectif s’est traduit dans son projet d’agglomération « AMBITION 2030 » approuvé en mars 2022, qui prévoit parmi ses actions d’élaborer un atlas de la biodiversité intercommunale auquel s’adosseront des orientations prioritaires d’interventions et un programme d’actions. Ce projet constituera un socle de sensibilisation et d’aide à la décision pour anticiper l'intégration de la biodiversité dans le Projet d'Aménagement Stratégique du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en voie de redémarrage, envisagé de valoir Plan Climat Air Energie Territorial.
Il s’agit par cela de considérer la biodiversité comme un déterminant de résilience du territoire au regard de ses bénéfices directs et quotidiens : outre la fourniture de biens indispensables comme l’eau ou les matières premières, elle contribue à la prévention des risques, à l’adaptation au changement climatique, à la santé des habitants, à la qualité des paysages, …. Elle doit ainsi être un dénominateur commun à l’ensemble des politiques publiques sectorielles intervenant sur la dimension de l’aménagement du territoire. Le projet prévoit de définir les moyens de compléter la préservation, de valoriser et développer la trame verte et bleue du territoire ainsi que de définir les conditions de déploiement d’une trame noire à l’échelle intercommunale ; répondant à la fois aux enjeux de biodiversité et de transition énergétique. En fonction des financements que pourra obtenir la CAMVS, une analyse complémentaire est souhaitée, issue des enjeux liés à la trajectoire « Zéro Artificialisation Nette », portant sur la trame brune du territoire (fonctionnalité écologique des sols) et la capacité de son renforcement pour aider à identifier des secteurs potentiels de renaturation ou de désartificialisation venant compléter la trame verte et bleue territoriale.
Une démarche de sensibilisation/participation et de partage de l’atlas de biodiversité auprès des habitants (dont le jeune public) ainsi que des acteurs du territoire, sera partie prenante du projet par des dispositifs participatifs prenant appui sur une démarche de médiation culturelle. Les espaces agricoles sont également intégrés à la réflexion mais dans le cadre d’une démarche écosystémique plus large (au travers de l’élaboration concomitante du SCoT) qui amènera à identifier les leviers d’actions pour que ces espaces s’inscrivent davantage dans la trame verte et bleue du territoire.