ABC du PNR des Baronnies Provençales n°2 - Méouge aval - Barret-sur-Méouge et Saint-Pierre-Avez

Avancement
Icone
Marqueur vert correspondant à un statut Fini
Fini
Description

La démarche d’ABC « Méouge aval »  (de Barret sur Méouge et de Saint-Pierre-Avez) portée le Parc naturel régional (PNR) des Baronnies provençales en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels PACA, sur les années 2022 et 2023, s’inscrit dans la continuité de l’atlas déjà réalisé via le PNR sur les communes de Val Buëch Méouge et Eourres (Hautes-Alpes) ; les deux communes concernées s’inscrivant en continuité géographique des précédentes pour constituer un territoire couvert par un atlas de la biodiversité communal de 134,47 km2, soit près de 20 % de la surface haut-alpine du Parc naturel régional des Baronnies provençales. En outre, cette démarche complète également celles portées par les communes de Saint-Vincent sur Jabron et Noyer sur Jabron (Alpes de Haute Provence).

 

Les inventaires naturalistes ont été ciblés sur trois types de milieux naturels des deux communes :

- les forêts, en particulier les plus vieilles d’entre-elles, où ont été recherchés des mollusques continentaux et des coléoptères,

- la Méouge, ses affluents et les zones humides, où ont été inventoriés les papillons de jour, les coléoptères et les orthoptères (grillons, sauterelles et criquets),

- les milieux ouverts, où ont été inventoriés les papillons de jour et les orthoptères.

En ce qui concerne la faune, 1 337 observations de faune à Barret-sur-Méouge et 856 observations de faune à Saint-Pierre-Avez ont été exploitées dans le cadre de ce travail, dont respectivement 374 et 228 observations sont issues des inventaires de l’ABC soit environ 28% et 27%. Les apports de connaissances les plus significatifs concernent les coléoptères avec 64 espèces supplémentaires pour Barret-sur-Méouge et 29 pour Saint-Pierre-Avez, et les mollusques continentaux avec 29 espèces supplémentaires pour Barret-sur-Méouge et 15 pour Saint-Pierre-Avez

Pour la flore, deux botanistes amateurs locaux, Guy Armand (Saint-Pierre-Avez) et Daniel Bisman (Barret-sur-Méouge) ont très largement contribué aux inventaires floristiques de l’ABC, produisant près d’un millier d’observations, qui ont permis d’enrichir la connaissance locale de la flore et de renouveler les données existantes, parfois anciennes.

En termes de richesse spécifique, 106 espèces de coléoptères, 47 espèces de mollusques, 51 espèces d’orthoptères 120 espèces de papillons de jour et 898 espèces de plantes sont recensées sur les deux communes dont 15 espèces végétales protégées au niveau national, régional ou départemental (cf. livret de vulgarisation en téléchargement).

 

Des actions de mobilisation et de sensibilisation ont été conduites auprès de différents publics (scolaires, grand public) et une formation proposée au réseau d’intervenants éducatifs du parc.

 

Les principaux habitats naturels de la commune (rivière en tresse, prairies humides à mésophiles, boisements à chênes pubescents, hêtraies, pelouses sèches supra-méditerranéennes et landes, pelouses méditerranéo-montagnardes, pelouses montagnardes mésophiles, milieux agricoles…) ont été décrits et les zones à enjeux ont fait l'objet de fiches descriptives précisant les menaces et les orientations favorables à la biodiversité (cf. carte d’enjeux et rapport d’études du CEN PACA, en téléchargement).

 

A partir des enjeux écologiques remarquables identifiés dans le cadre de l’ABC, différentes actions de préservation de la biodiversité ont été proposées aux élus de Saint-Pierre-Avez et Barret-sur-Méouge sur la gestion des forêts communales, la sensibilisation des propriétaires de chênaies à cavités ou de prairies alluviales, le maintien de la trame de milieux ouverts. Des actions visant à poursuivre la sensibilisation ont également été proposées, notamment la création d’un/d’ itinéraire(s) de randonnée sur le site et l’application « Chemins des Parcs » pour permettre la découverte du territoire en intégrant des « points d’intérêts » décrivant les milieux naturels traversés et leurs espèces, les bons comportement à adopter…

 

Voir les données d'inventaires naturalistes au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Pas de données d'inventaires naturalistes disponibles pour cet atlas au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Voir les cartographies d’enjeux de biodiversité
Pas de cartes d’enjeux disponibles pour cet atlas
Carte des communes
Documents
livret_ABC_meouges_aval_2023.pdf
ZonesEnjeuxRemarquables_ABCMeougeAval.pdf
Type de structure porteuse
Parc naturel régional
Nom de la structure porteuse
Baronnies Provençales
Région(s): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département(s): Hautes-Alpes
Commune(s) concernée(s)
Appel à projet (AAP) OFB ?
Oui
Année de lancement
2022
Identifiant universel unique (UUID)
5455bbef-2601-4da6-adcf-6b7368fe0375