ABC de la Lagune (secteur Sète)

Avancement
Icone
Marqueur vert correspondant à un statut Fini
Fini
Description

Situées entre terres et lagune, les communes de Marseillan, Mèze, Loupian, Bouzigues, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Sète et Frontignan bénéficient d’un patrimoine naturel et culturel extraordinaire et sont particulièrement attachées à la préservation et à la conservation des espèces faunistiques et floristiques de leur territoire à travers des périmètres de protection et d’inventaires existants (Natura 2000, ZNIEFF…).

De par la présence de nombreuses espèces d’intérêt et des diverses pressions exercées, la Lagune de Thau est un milieu à protéger et préserver. Dans ce cadre, les 8 communes qui partagent ce territoire ont décidé de porter un projet commun d’« Atlas de la Biodiversité Communale de la Lagune » afin d’engager concrètement les acteurs du territoire (citoyens, associations, professionnels…) dans la transition écologique. Mené en collaboration avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Bassin de Thau, cet ABC pourra s’appuyer sur les compétences des structures membres du réseau CPIE : Education à l’Environnement et au Développement Durable, formation, agriculture, biodiversité, …

Pour cela, des inventaires professionnels et participatifs (grand public et scolaires) seront réalisés en mettant l’accent sur la faune et la flore subaquatiques, sur la biodiversité ordinaire, sur la faune nocturne et sur les Espèces Non Indigènes.

Cet ABC suivra la dynamique locale engagée par Montbazin – Poussan – Villeveyrac avec l’« ABC des Garrigues » qui viendront se compléter mutuellement.

Cet ABC sera aussi l’occasion d’identifier finement les espaces naturels et semi-naturels susceptibles de permettre le déplacement de la petite et de la grande faune, qu’elle soit diurne ou nocturne, de façon à préciser les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques constitutifs de la Trame Verte et Bleue mais aussi de la Trame noire.

Un des objectifs majeurs de ce projet est en effet d’alimenter les plans, schémas et programmes des communes en matière de préservation et de renforcement de la biodiversité (plan local d’urbanisme, plan de gestion différenciée des espaces verts, extinction des éclairages nocturnes, …).

Le suivi et l’évaluation des actions menées étant indispensables aux retours d’expériences et au bon usages des aides publiques, des indicateurs seront utilisés tout au long du projet concernant les actions d’inventaires comme les projets de sensibilisation ou de formation. L’intégration des enjeux biodiversité dans les outils et politiques locales sera ainsi facilité par le projet d’ABC de la Lagune.

Voir les données d'inventaires naturalistes au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Pas de données d'inventaires naturalistes disponibles pour cet atlas au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Voir les cartographies d’enjeux de biodiversité
Pas de cartes d’enjeux disponibles pour cet atlas
Carte des communes
Documents
Rapport intermédiaire
Rapport final
Type de structure porteuse
Commune
Nom de la structure porteuse
Marseillan
Région(s): Occitanie
Département(s): Hérault
Appel à projet (AAP) OFB ?
Oui
Année de lancement
2021
Identifiant universel unique (UUID)
56665457-1892-47d1-803c-20cc2c5f87f1