ABC Montpellier Méditerranée Métropole (3M)

Avancement
Icone
Marqueur en cours de réalisation
En cours de réalisation
Description

Située entre les garrigues et les étangs littoraux, Montpellier Méditerranée Métropole (3M) accueille une population de près de 500 000 habitants répartie sur 31 communes. Le territoire s’inscrit au sein du bassin méditerranéen, considéré comme l’un des « 36 hotspots mondiaux de biodiversité », et abrite ainsi une biodiversité particulièrement riche. Territoire attractif, la Métropole connaît un dynamisme démographique soutenu. Ce contexte a particulièrement modifié l’aménagement du territoire et a engendré des pressions importantes sur le patrimoine naturel. 
La collectivité s’est engagée depuis de nombreuses années dans l’intégration des enjeux écologiques au sein de ses politiques publiques et projets au travers notamment de sa stratégie Biodiversité et de son Plan Climat Air Energie Territorial solidaire (PCAETs). 
L’un des volets inscrit dans ces deux documents cadres porte sur l’émergence d’un atlas de biodiversité métropolitain. L’ambition est d’améliorer et promouvoir la connaissance naturaliste sur le territoire en impliquant l’ensemble des acteurs, notamment grâce aux sciences participatives. 


Les objectifs de cet atlas sont les suivants :

  • Caractériser la trame verte et turquoise en contexte urbain : L’objectif est de préciser à l’échelle de la parcelle les trames vertes et turquoises en prenant en compte le domaine privé. En plus d’un travail d’experts basé sur l’automatisation de l’analyse d’images satellitaires, une campagne de sciences participatives viendra alimenter les données naturalistes disponibles. Des entretiens semi-directifs avec les communes ajouteront une vision qualitative à la perception des continuités écologiques.
  • Alimenter les travaux en faveur de la définition de la trame noire : Dans la continuité d’un travail réalisé avec l’INRAE sur le conflit entre éclairage public et biodiversité, des inventaires naturalistes sur les chiroptères, les orthoptères et les rapaces nocturnes seront réalisés sur un point de conflit par commune. Les résultats obtenus pourront être comparés par sites ayant des caractéristiques semblables afin d’identifier les pratiques de gestion les plus favorables.
  • Améliorer les connaissances en contexte agricole pour mieux prendre en compte les enjeux dans la planification à moyen et long termes : cet objectif répond aux enjeux identifiés sur la plaine ouest agricole et la zone agro-naturelle à l’est. Les actions menées viseront à apporter de la transversalité dans les projets en cours et à améliorer la prise en compte des espèces cibles : Outarde canepetière (Tetrax tetrax), Pie grièche méridionale (Lanius meridionalis) et Arcyptère languedocienne (Arcyptera brevipennis), afin de proposer des actions de préservation.

Outre l’utilisation des sciences participatives, une campagne de sensibilisation du grand public à la biodiversité en ville sera organisée autour de journées thématiques.
L’ensemble de ce projet mené sur 3 ans viendra consolider la Stratégie Biodiversité de la Métropole. Les données et zonages produits seront intégrés à moyen terme dans les documents de planification et serviront de socle dans les prises de décision de l’implantation des projets métropolitain. 

Voir les données d'inventaires naturalistes au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Pas de données d'inventaires naturalistes disponibles pour cet atlas au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Voir les cartographies d’enjeux de biodiversité
Pas de cartes d’enjeux disponibles pour cet atlas
Carte des communes
Documents
AAP_ABC_2023_Fiche_projet_Montpellier Mediterranée Métropole.pdf
Type de structure porteuse
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI)
Nom de la structure porteuse
Montpellier Méditerranée Métropole
Région(s): Occitanie
Département(s): Hérault
Appel à projet (AAP) OFB ?
Oui
Année de lancement
2023
Identifiant universel unique (UUID)
58751cb6-bd73-403c-a843-b4220e4abcc8