ABC Albi
Quels animaux et plantes trouve-t-on à Albi ? Si des recensements ont déjà été menés ces dernières années sur les oiseaux, les insectes ou encore les orchidées, aucun document exhaustif n'était disponible. Pour préserver davantage l'environnement, mieux connaître la biodiversité à Albi et sensibiliser le public, la ville a donc décidé de se doter d'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) avec le soutien financier de l'Agence française de la biodiversité. Une phase de cartographie des habitats dits « à enjeux de biodiversité » est en cours de réalisation par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Elle sera suivie d'un inventaire exhaustif sur la faune et la flore présentes dans ces espaces naturels. « L'atlas prendra la forme d'un outil de collecte et de consultation disponible en ligne auquel les Albigeois pourront contribuer », indique Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à la biodiversité. « Un comité de suivi de cet atlas de la biodiversité sera prochainement créé et comprendra des représentants de la collectivité, des acteurs institutionnels et associatifs mais aussi
des habitants. » La ville lance dans ce but un appel à candidatures pour les Albigeois qui souhaiteraient intégrer ce comité (biodiversite@mairie-albi.fr).
Plusieurs actions accompagneront la réalisation de cet ABC, comme celles menées auprès des jeunes. Un chantier nature a ainsi eu lieu récemment pour créer un sentier nature autour du centre équestre de Lavazières.