ABC Balma
Située dans la première couronne de Toulouse, Balma est une commune aux paysages contrastés du fait de sa situation géographique (à l’ouest la commune est bordée par la Vallée de l’Hers et à l’est par les confins du lauragais). Balma a préservé son identité « entre ville et campagne », identifiée comme telle par ses habitants, ayant su sauvegarder ses espaces naturels et agricoles couvrant encore près de la moitié de son territoire.
Du fait de sa localisation géographique, de la présence de transports en commun structurants, de son cadre de vie très préservé, et bénéficiant de l’attractivité économique de Toulouse Métropole, la commune de Balma accueille une population toujours croissante. Cet accueil de population s’accompagne de la construction de logements et d’équipements publics au sein de l’enveloppe urbaine. Compte tenu de la sobriété foncière à laquelle toute collectivité est tenue, l’enveloppe urbaine de Balma va devoir se renouveler, se densifier et se réinventer.
Or, plusieurs milieux méritent une attention particulière. D’abord, la Vallée de l’Hers (trame verte), qui s’étend du Nord au Sud sur toute la frontière Ouest de Balma. Véritable réservoir de biodiversité, elle constitue un corridor écologique et un milieu privilégié pour de nombreuses espèces. Elle fait également office de « zone tampon » entre Toulouse et Balma, lui faisant bénéficier d’une fraîcheur non négligeable (3 à 4 degrés de moins qu’à Toulouse). La Vallée de l’Hers se situe dans l’enveloppe urbaine de la commune et de ce fait doit être protégée de façon encore plus importante.
Puis, au sein même de l’espace urbain, la désignation et la gestion de zones protégées constituent les fondements de la conservation de la biodiversité. Cette dernière permet d’agir simultanément sur la santé et le bien-être des habitants, sur la résilience aux risques naturels et sur le climat. Il est donc essentiel de connaître les espèces présentes même en territoire urbain et de savoir les protéger pour que la faune et la flore continuent de s’y épanouir.
Avec l’acquisition de connaissances sur la biodiversité du territoire, la commune de Balma pourra justifier de la protection des milieux dans lesquels elle a été constatée et de bonnes pratiques de gestion tant dans les futurs projets d’aménagements urbains qu’auprès des habitants.
Enfin, les données acquises viendront compléter l’ensemble des nombreuses observations déjà effectuées sur Balma. Afin de diffuser ces connaissances et d’insuffler une dynamique citoyenne, le projet d’ABC de Balma prévoit d’intégrer pleinement les associations, les instances de démocratie participative, les structures éducatives et les groupes scolaires.