ABC Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac
La commune de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac désire être actrice de la conservation et la valorisation de son patrimoine naturel. Le territoire possède des milieux naturels remarquables et peu connus, pouvant être soumis à diverses pressions anthropiques. Dans le but d’améliorer les connaissances naturalistes et d’obtenir de véritables outils d’aide à la décision dans les pratiques locales (sylviculture, agriculture, activité de pleine nature, plan d’urbanisme et d’aménagement), la commune souhaite s’inscrire dans le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale. Le projet portera spécifiquement sur les vallées forestières reliant le plateau de l’Aubrac et la rivière du Lot, et ciblera les taxons liés à la maturation des forêts. L’Atlas viendra compléter les connaissances naturalistes de ces habitats et proposera des actions d’animation et d’intégration des habitants, des scolaires et des acteurs locaux.
Les inventaires protocolés concerneront les groupes taxonomiques des Chiroptères, des Coléoptères saproxyliques et de certaines espèces d’oiseaux forestières (Chouette de Tengmalm, Chevêchette d’Europe, Pic mar).
Les champignons (Basidiomycètes) ou la malacofaune seront concernés par les inventaires participatifs et le projet pédagogique scolaire. Le groupe taxonomique concerné sera choisi par les groupes scolaires en fonction de leur affinité pour une meilleure intégration au programme scolaire.
Un événement grand public permettra une action de sensibilisation à plus large échelle et une mobilisation des habitants sur les thématiques écologiques du territoire. Le comité de pilotage assurant le suivi du projet sera ouvert aux citoyens et aux professionnels du territoire, dans le but de créer une dynamique collective autour du projet et des futures mesures de gestion en faveur de la biodiversité.
Tous les résultats des inventaires seront en accès libres et les cartographies des milieux à enjeux seront intégrées aux politiques communales d’aménagement du territoire, notamment au sein du futur PLUi. L’Atlas aboutira à la proposition d’actions concrètes sur le territoire et la commune accompagnera les différents acteurs dans leur mise en œuvre sur le plus long terme.