ABC sur six communes de la CCPHG : Malvezie, Frontignan de Comminges, Saint-Pé-d’Ardet
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises (CCPHG) souhaite conforter son action en faveur de la biodiversité, déjà à l’œuvre dans son rôle de structure animatrice des sites Natura 2000 de son territoire.
Elle porte ainsi ce projet d’Atlas de la Biodiversité Communale souhaité par 3 communes de son territoire : Malvezie, Frontignan-de-Comminges et Saint-Pé-d’Ardet.
Ce premier projet d’atlas, dans le sud de la Haute-Garonne, porte sur une petite région originale dont les spécificités géologiques, climatologiques, géomorphologique…notamment, favorisent la présence de milieux et d’espèces diversifiés.
L’Atlas s’appuiera sur les connaissances existantes, en particulier les DOCOBs des deux sites Natura 2000 situés sur tout ou partie de ces communes. Mais il a surtout pour vocation d’associer les habitants à cette connaissance et en particulier les enfants. Divers projets pédagogiques seront réalisés tout au long de l’atlas avec les élèves de l’école du secteur. Ainsi les enfants, comme leurs parents, en connaissant mieux le patrimoine naturel qui est le leur, auront à cœur de le faire connaître et de le respecter.
La volonté de la Communauté de Communes est également que cette connaissance puisse être partagée avec les touristes qui fréquentent nos villages, au travers de la mise en place de sentiers thématiques, de panneaux d’interprétation et de toutes opérations visant à valoriser ce patrimoine naturel unique.
L’acquisition de connaissances et la hiérarchisation d’enjeux sur le territoire viendra également nourrir les documents de planification du territoire, comme le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal porté par la CCPHG.