ABC de Salon de Provence

La commune de Salon de Provence s'est engagée, au printemps 2021, dans la réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communale dans l’objectif de développer la nature en ville, avec le soutien financier de l'Office Français de la Biodiversité (OFB).
L’acquisition des connaissances a donc été ciblée sur des zones urbaines et périurbaines en déficit de prospection et sur des zones d'intérêts écologiques de la commune (zone 1 et 2 : Parc Bastide Haute 1,8 ha et Parc Belley : 6,4 ha / zone 3 : Canal EDF 2,7 ha / zone 4 : Parc du Pigeonnier 0,6 ha / zone 5 : Parcours de santé 14, 1 ha / zone 6 : Basse Plaine 36,2 ha / zone 7 : Les Gabins (élargi) 42,5 ha / zone 8 : Bel Air 111 ha / zone 9 : Les Mouledas 34 ha). Le bureau d'études Ecotonia a réalisé des prospections naturalistes, entre août 2021 et juillet 2022, sur la flore, les oiseaux, les insectes, les amphibiens, les reptiles et les chiroptères et un travail sur les habitats.
Les inventaires réalisés (9469 observations) et analyses effectuées ont permis d’identifier les principaux enjeux sur les zones ciblées (cartographies dans le rapport en téléchargement) et de proposer des actions pour favoriser la biodiversité sur la commune, soit vis-à-vis des principaux groupes taxonomiques étudiés, soit vis-à-vis des sous-trame écologiques identifiées sur le territoire (« trame verte et bleue ») (fiches dans le rapport en téléchargement).
Parallèlement, des actions de communication et de sensibilisation ont été réalisée au printemps 2022. La restitution des résultats a été faite entre août et décembre 2023 et un Ecoguide a été produit à destination de la population.
En parallèle, la commune a construit une première version de plan d’actions autour de 4 axes :
- créer d’un budget participatif (2024) sur le thème de la Biodiversité,
- développer la sensibilisation et la formation des élus et agents au développement durable et aux enjeux de la biodiversité (2023/2024)
- diminuer les nuisances lumineuses (2025),
- favoriser la nature en ville (création d’un permis de végétaliser, poursuite des actions de sensibilisation, notamment via la mise en place d’un sentier pédagogique le long du Fossé de Bel Air et la construction d’un programme à destination des scolaires…).