ABC de La Croix Valmer
Adossée à la corniche des Maures, la Croix Valmer est une commune entre terre et mer, offrant une diversité de paysages et un patrimoine naturel remarquable. Plusieurs dispositifs de zonages (ZNIEFF, Natura 2000...) et de gestion (notamment par le Parc national de Port Cros, terrains du Conservatoire du Littoral) constituent un ensemble hétérogène d’espaces et d’espèces protégés. Soucieuse de la protection de son environnement, la commune a initié un projet d'ABC en 2021, projet qui n'a pu être mis en oeuvre du fait de la vacance du poste de responsable du service environnement.
La collectivité s'engage dans une nouvelle démarche d'ABC, de 2025 à 2027, avec un financement par l'Office Français de la Biodiversité, en s'appuyant sur les premiers éléments du projet antérieur (bilan des données existantes et inventaires des papillons de jour).
La partie connaissances s'intéresse majoritairement au volet terrestre (bureau d'études MONTECO) mais aussi au volet marin (via la communauté de communes du Golf de St Tropez). Le choix des taxons à inventorier s'appuie sur une analyse préalable réalisée par le Parc National de Port-Cros, qui accompagnera le projet (mise à disposition de données et expertise du Conservatoire botanique national méditerranéen).
Le projet prévoit une large association des acteurs via notamment la mobilisation de la commission extra-municipale "Développement durable" incluant des représentants d'association au démarrage de l'ABC et celle du pôle enfance du CCAS en amont du projet et vise des publics variés (touristes, habitants, socio-professionnels...).
L’Atlas de la Biodiversité Communale de La Croix Valmer répond à un triple objectif :
- Améliorer la connaissance de la biodiversité du littoral terrestre et maritime de La Croix Valmer mais aussi pour les habitats terrestres, voir anthropiques, les moins étudiés.
- Renforcer l’écocitoyenneté des touristes et habitants du village : impliquer de façon active les citoyens, touristes, associations... de la commune dans le projet pour les sensibiliser à la biodiversité de leur territoire.
- Changer la perception des acteurs et des décisionnaires à propos de la protection de la biodiversité, jugée souvent comme très contraignante, grâce à un outil permettant de connaître les enjeux environnementaux en amont des projets.