ABC Intercommunal de l'agglomération de Blois - Agglopolys

Avancement
Icone
Marqueur en cours de réalisation
En cours de réalisation
Description

La communauté d’agglomération de Blois est située en Loir-et-Cher, à 180 km de Paris et bénéficie de l'axe autoroutier Paris/Bordeaux (A10). Agglopolys comptent 43 communes pour un total de 108 460 habitants, soit 31,8 % de la population du Loir et Cher.

Au sein de la communauté d’agglomération, espaces ruraux et urbains se côtoient, domaines agricoles et forestiers (une superficie de 732 km2, dont 400 km2 de terres agricoles et 170 km2 de surface boisée) se mêlent harmonieusement aux paysages culturels de la vallée de la Loire, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

La communauté d’agglomération de Blois est déjà dotée de documents cadres (projet de territoire 2015-2025, SCOT validé en 2016, et PLUiHD en cours de validation), de projets incluant la thématique de biodiversité (PCAET validé en 2018, plan paysage validé en 2016, plan alimentaire territorial, porté par la pays des Châteaux, validé en 2020, plan de biodiversité (orientations validées en 2021).

Les enjeux du territoire sont d’améliorer le cadre de vie, d’adapter le territoire aux changements climatiques et d’informer et sensibiliser le grand public, les scolaires et les élus et techniciens.

Agglopolys a choisi de mettre au cœur de sa stratégie territoriale la transition énergétique et écologique et d’en faire un levier pour le développement et l’attractivité de son territoire, en préservant et améliorant son patrimoine naturel. En effet, en se positionnant comme conseil et aide à la décision pour les actions communales et en tant que pilote sur les actions menées dans le cadre de ces compétences, Agglopolys a un rôle moteur sur son territoire et souhaite accompagner les communes membres dans leurs actions.

Agglopolys est reconnu « Territoire Engagé pour la Nature » 2022-2024 (TEN), et dans ce cadre doit développer une stratégie d’inventaire à l’échelle intercommunale. Pour réaliser ces inventaires, Agglopolys a choisi de s’entourer d’acteurs locaux, tel que le CDPNE ainsi que l’ensemble des associatifs et structures dédiés à la nature, déjà très impliqués dans la connaissance naturaliste et dans l’animation.

 

Les objectifs du projet d’Atlas de Biodiversité Communale à l’échelle de l’intercommunalité sont :

- de compléter, partager et mutualiser les connaissances existantes sur les habitats naturels et espèces présentes

- d’identifier les enjeux écologiques (notamment la continuité des trames verte, bleue et noire) et les intégrer aux politiques locales

- de fédérer une stratégie Nature à l’échelle des 43 communes et ainsi créer du lien (support technique, recherche de financements, outils d’animation mutualisés,…)

- rassembler l’ensemble des acteurs du territoire afin de partager et concerter sur la thématique Biodiversité (appropriation des enjeux, actions concrètes, mécénat, labellisations, ...)

La méthodologie expérimentée sera basée sur un maillage du territoire, mailles d’inventaires 5 km/5 km soit 50 mailles. Réaliser un inventaire avec une entrée maille permet d’acquérir des données sur des unités d’échantillonnage standardisées, de taille identique, et comparables, devant aboutir à l’obtention d’une pression d’observation minimum similaire entre mailles sur l’ensemble du territoire prospecté.

 

Seront retenus en priorité les habitats caractéristiques répondant aux objectifs de connaissances et d’enjeux pour les trames verte, bleue et noire à différentes échelles (objectifs ciblés pour TEN).

Les inventaires seront réalisés au minimum sur les trois groupes taxonomiques que sont la flore vasculaire, les amphibiens et les chiroptères. Les insectes (odonates, lépidoptères et orthoptères) pourront également être prospectés en fonction des milieux et des enjeux/projets.

 

Les volets animations, sensibilisation et intégration dans les projets locaux seront définis et élaborés en concertation avec le CDPNE et les autres partenaires potentiels. Ils doivent être diversifiés et accessibles à tous.

 

Cet Atlas de Biodiversité Communale du territoire d’Agglopolys est donc le point de départ d'une stratégie Biodiversité communautaire, ayant pour mission de préserver la biodiversité, développer la connaissance du patrimoine naturel et faire émerger une culture de la nature, avec l’ensemble des citoyens et acteurs du territoire.

 

 

Voir les données d'inventaires naturalistes au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Pas de données d'inventaires naturalistes disponibles pour cet atlas au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Voir les cartographies d’enjeux de biodiversité
Pas de cartes d’enjeux disponibles pour cet atlas
Carte des communes
Documents
Aucune ressource documentaire pour ce projet.
Type de structure porteuse
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI)
Nom de la structure porteuse
CA de Blois Agglopolys
Région(s): Centre-Val de Loire
Département(s): Loir-et-Cher
Appel à projet (AAP) OFB ?
Oui
Année de lancement
2022
Identifiant universel unique (UUID)
8529502e-02ee-4331-b495-b8f9bdc0ce15