ABC d'Antibes

La ville d’Antibes Juan-les-Pins, commune d’environ 75 000habitants, possède une grande partie de son territoire sur des zonages à enjeux écologiques (notamment le site Natura 2000 « Baie et Cap d’Antibes – îles de Lérins »). Cet ABC a été réalisé entre 2022 et 2024 dans l’objectif de mieux préserver le patrimoine naturel de la commune, sensibiliser les habitants, et identifier des actions à mettre en place pour préserver et restaurer la biodiversité. La commune a notamment bénéficié de l'accompagnement technique du Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) PACA, ainsi que du soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Côté inventaires, la flore, les reptiles, les amphibiens et les chiroptères (chauves-souris) sont les groupes qui ont été ciblés. Ces prospections ont permis de produire 1114 nouvelles données. Des inventaires sur les Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE) ont également été réalisés. La présence de Cycloderes artemisiae (coléoptère), une espèce endémique de la région, a notamment pu être confirmée grâce à l’ABC, 84 ans après sa première observation sur le Cap d’Antibes. Des études ont également été menées pour identifier les réservoirs et les continuités écologiques sur le territoire, notamment vis-à-vis de la pollution lumineuse.
Côté mobilisation citoyenne, des sorties naturalistes ont été organisées avec le CEN PACA. A l’occasion de la fête de la Nature de 2023, la commune a également proposé plusieurs activités : animation, jeux et sorties naturalistes. Des stands ont pu être tenus sur différentes fêtes de la ville. Plusieurs conférences sur des thèmes variés ont pu être réalisées (flore, zone humide), et un concours photo a été proposé aux antibois en partenariat avec l’association Antibes Photo Club. Pour finir, les citoyens ont également été invités à participer au recueil de données d’observation, qu’ils ont pu transmettre à la ville pour qu’elles puissent être recensées.
L’ensemble de cette démarche a permis au CEN PACA de proposé des pistes d’actions que la commune pourra mettre en œuvre pour préserver et restaurer la biodiversité de son territoire.
Le rapport technique établi par le CEN PACA n'a pas pu être diffusé. Vous pouvez vous adresser à la mairie pour plus d'information sur le projet.