ABC Bédouès-Cocurès
Bédouès-Cocurès est une commune rurale du territoire du Parc National des Cévennes qui compte près de 500 habitants
pour une superficie totale de 3 035 km². Ses reliefs importants, ses nombreux cours d’eau, ses forêts et la diversité des roches offrent une richesse de paysages et de biodiversité importante. Ces atouts participent à la forte attractivité touristique de ces coins de baignade et à la fréquentation estivale en coeur de village et ses hameaux.
Depuis plusieurs dizaines d’années, cette commune a connu l’exode rural et la déprise agricole, impactant son économie, sa démographie et ses paysages. En une 30aine d’années, et en l’absence d’outils de gestion de l’urbanisme, de nombreuses terres cultivées et/ou cultivables ont été artificialisées et le seront encore (habitations et maisons secondaires, zone d’activité artisanale, zone de stockage de matériaux, réseau routier…). A l’heure actuelle où les enjeux d'érosion de la biodiversité, d’adaptation aux changements climatiques, de relocalisation de la production alimentaire et d’accueil de nouvelles populations sont devenus incontournables, l’équipe municipale, renforcée par une commission d'habitants bénévoles très impliqués, a souhaité candidater à la démarche d’ABC pour consacrer plus de temps, d’énergie et de moyens financiers à la connaissance et à la préservation de son patrimoine naturel, et plus globalement, pour participer à l’effort collectif de protection et d’éducation de l’environnement.
Plusieurs réunions publiques ont permis d’aboutir à la définition de quelques objectifs prioritaires pour notre territoire, et nous souhaitons que l’ABC nous permettent d’avancer sur les sujets et enjeux identifiés suivants :
● mieux connaître la qualité et la biodiversité des milieux aquatiques et humides de la commune ;
● valoriser les chemins publics et le petit patrimoine rural en tant que corridors et réservoire de biodiversité et de lieux privilégiés pour sa découverte ;
● révéler et préserver la biodiversité des boisements (forêts et ripisylves), patrimoine sous-estimé de la commune et milieux à grands potentiels pour le futur ;
● mieux connaître la biodiversité des sols vivants (y compris au jardin) et espaces forestiers et agricoles riches en biodiversité (prairies, pâturages) pour une meilleure prise en compte.
● maintenir les milieux ouverts qui se referment avec la déprise agricole (augmenter les connaissances naturalistes sur ces milieux et travailler avec les acteurs locaux pour les préserver et maintenir nos savoir-faire agro-pastoraux.
● poursuivre les actions d’amélioration de l’éclairage public et actions de sensibilisation à la biodiversité nocturne.
● préparer le futur PLU en localisant plus précisément les enjeux de biodiversité et en pré-identifiant des solutions pour sa prise en compte.
Les questions d'adaptation aux changements climatiques seront transversales et les actions ABC nous permettront d’obtenir des pistes et outils d’actions concrètes pour un territoire plus sobre et résilient permettant de concilier activités humaines et respect de la nature.
Le lien et l’animation sociale, ainsi que les savoirs et savoir-faire traditionnels, chers à nos villageois, seront le fil conducteur des rendez-vous ABC, ils seront également le point de départ des ateliers de sensibilisation et de transmission de connaissances scientifiques actuelles (rapport et relation Nature/Homme et notion d’espèces mal-aimées).
Cet ambitieux projet, s’il est soutenu, sera mené sur la période 2024-2027, sous forme de démocratie participative grâce à l’implication active des habitants et élus, des professionnels et associations de la commune, avec le soutien de nombreux partenaires et le précieux travail des employés de mairie.