ABC de la communauté d'agglomération du Grand Avignon

Avancement
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Description

Le conseil communautaire de la communauté d’agglomération du Grand Avignon (200 000 habitants, 30 000 ha, seize communes réparties largement entre deux régions, Occitanie et Sud Paca, cas unique en France) a délibéré en avril 2021 pour officialiser et confirmer son engagement depuis plusieurs années en faveur d’une meilleure gestion de la biodiversité et pour mobiliser les moyens adéquats.

Depuis 2014, la communauté d’agglomération du Grand Avignon a fait le choix de miser sur la connaissance et la pédagogie et sur la valorisation de nos « espaces remarquables », notion inventée sur ce territoire et construite en 2015. Cette démarche pédagogique, favorable à un aménagement et à un développement équilibré doit maintenant être étayée et affirmée. La démarche d’Atlas de biodiversité répond à ces deux attentes. La sollicitation du soutien de l’OFB pour mobiliser plus de moyens répond à un enjeu d’efficacité du travail pour les trois ans. La démarche est prévue de juin 2023 à juin 2026, avec l'élargissement progressif d'un travail pilote débuté sur 7 communes, en plus d’Avignon (ABC déjà réalisé), et avec 4 nouvelles communes de 2023 à 2025.

Classiquement, le travail présente quatre axes :

  • des inventaires naturalistes de terrain ;
  • une gouvernance qui impliquera les acteurs du territoire de l’agglomération ainsi qu’une participation citoyenne, incontournable pour la réussite des changements de comportement 
  • un programme de communication, de formation, de préconisations et d’éducation à l’environnement ;
  • un travail d’ancrage de ces trois étapes de travail dans la durée.

Au-delà de cet aspect « classique », la démarche présente plusieurs originalités en termes de degré d’avancement et en termes de méthodologie.

En effet la communauté d’agglomération du Grand Avignon présente des particularités de par sa surface conséquente, (30 000 ha), son ancrage administratif sur deux régions, Occitanie et PACA, et les différentes pressions d’utilisation des milieux qu’elle connaît.

Pour prioriser les inventaires, garantir leur rigueur et la portée opérationnelle des préconisations qui sont attendues pour l’urbanisme, l’aménagement, le développement économique, l’agriculture et le tourisme, une méthodologie a été élaborée en concertation avec deux conservatoires régionaux des espaces naturels et le conservatoire botanique national méditerranéen.

La mise en place de la gouvernance du projet est lancée et bénéficiera des nombreux partenariats techniques ou institutionnels et des relations que le Grand Avignon a noués dans ce domaine depuis plusieurs années (ARB, Régions et Départements, Agence de l’eau, rectorats, université, acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, FRB, Agence d’urbanisme…).

Grâce aux moyens mobilisés dans le cadre de l’appel à projets de l’OFB, le programme de formation, d’éducation, d’animation et de communication bénéficiera de ce réseau de travail déjà opérationnel, pour rendre le sujet « biodiversité » plus présent et plus visible sur le terrain dans les communes, auprès des élus, des services techniques des communes et auprès des acteurs économiques privés.

Les moyens complémentaires demandés auprès de l’OFB permettront une accélération du rythme de travail sur la biodiversité (engagé depuis 2014) et son ancrage plus rapide auprès des communes, dans les trois années du projet. Cela est décisif dans le contexte environnemental actuel. Cela est également conforme à l’importance des enjeux locaux de la biodiversité, en phase avec la volonté du Grand Avignon clairement affichée pour le mandat 2020-2026 et avec l’horizon du projet d’agglomération 2030.

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Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Pas de données d'inventaires naturalistes disponibles pour cet atlas au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
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Carte des communes
Documents
Aucune ressource documentaire pour ce projet.
Type de structure porteuse
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI)
Nom de la structure porteuse
CA du Grand Avignon (COGA)
Région(s): Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie
Département(s): Gard, Vaucluse
Appel à projet (AAP) OFB ?
Oui
Année de lancement
2023
Identifiant universel unique (UUID)
a6c74645-efd6-4f63-9cc3-91ea9d8257ce