ABC de Cormelles Le Royal

Avancement
Icone
Marqueur vert correspondant à un statut Fini
Fini
Description

La commune de Cormelles-le-Royal s’étend sur 340 hectares en périphérie de Caen. Les 4 899 habitants bénéficient de 30 hectares d’espaces verts qui sont principalement répartis en :

  • Une vallée verte
  • Un verger planté de pommiers
  • Un bois
  • Un réseau de liaisons douces

La commune s’est engagée dès 2013 dans la création d’un Schéma Directeur du Développement Durable (SDDD) dans l’optique de mettre en place des actions concrètes à l’échelle de la commune. Une de ses volontés est la participation active des habitants dans l’élaboration d’actions, avec pour leitmotiv, « convaincre plutôt que contraindre ». Une des actions a été la création d’un Programme d’Actions Pluriannuelles Pédagogiques (PAPP) à l’éducation nationale. L’idée est de créer un module d’enseignement dans les écoles avec une continuité pendant les temps d’activités périscolaires.

Viennent se greffer à ces outils de nombreuses actions en faveur de la biodiversité, que ce soit la gestion différenciée des espaces verts, l’implantation de prairies fleuries et de fruitiers.

Dans le cadre de leur schéma directeur du développement durable, un atlas de la biodiversité communale a été envisagé par les élus afin de nourrir les connaissances actuelles de la commune. Ce diagnostic permettra à la commune de déboucher sur des orientations d’avenir partagées concernant la préservation, voire le développement de ce patrimoine commun. La commune de Cormelles-le-Royal veut ainsi s'appuyer sur ce travail collectif pour favoriser le développement durable de ce territoire péri-urbain. En parallèle, d’autres objectifs se présentent au projet avec notamment la volonté d’impliquer les élus, les habitants et les acteurs du territoire, mais aussi à intégrer les enjeux écologiques aux orientations d’aménagement.

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de la Vallée de l’Orne s’est vu confier la tâche de coordonner cette démarche de 2019 à 2021. La mobilisation du réseau local des partenaires a pour but d’inventorier les groupes taxonomiques suivants :

  • La flore
  • Les insectes (coccinelles et papillons de jour)
  • Les oiseaux
  • Les mammifères
  • Les amphibiens
Voir les données d'inventaires naturalistes au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Pas de données d'inventaires naturalistes disponibles pour cet atlas au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Voir les cartographies d’enjeux de biodiversité
Pas de cartes d’enjeux disponibles pour cet atlas
Carte des communes
Documents
Rapport_Final.pdf
Type de structure porteuse
Commune
Nom de la structure porteuse
Cormelles-le-Royal
Région(s): Normandie
Département(s): Calvados
Commune(s) concernée(s)
Appel à projet (AAP) OFB ?
Oui
Année de lancement
2019
Année de fin
2022
Identifiant universel unique (UUID)
78dd387a-2ef9-444c-b94b-a1c10197a8c4