ABC de Moret-Loing-et-Orvanne

Avancement
Icone
Marqueur vert correspondant à un statut Fini
Fini
Description

Moret-Loing-et-Orvanne est une "commune Nouvelle" de Seine-et-Marne, issue de la fusion récente de cinq communes historiques : Ecuelles, Episy, Montarlot, Moret-sur-Loing et Veneux-Les Sablons. Située à la confluence de la Seine, du Loing, de l'Orvanne et du Lunain, et bordée par le Massif de Fontainebleau, elle est dotée d'une diversité naturelle remarquable (dont de nombreux sites classés). Elle dispose également d'un fort potentiel touristique, à travers son patrimoine historique (cité médiévale de Moret-sur-Loing), culturel (fréquentation par des peintres impressionnistes emblématiques), et naturel.

L'érosion alarmante de la biodiversité, constatée à une échelle globale, est aujourd'hui bien documentée. Les chiffres de l'Observatoire national de la biodiversité (ONB) le synthétisent particulièrement bien, en France, où 18% des espèces seraient éteintes ou menacées et 78% des habitats seraient dans un état de conservation défavorable. Dans ce contexte, Moret-Loing-et-Orvanne souhaite, à son échelle, s'engager pour la préservation de la biodiversité, et engager pour cela des mesures concrètes :

  • Intégrer de manière forte les enjeux de biodiversité dans l'élaboration de son PLU (qui sera lancée le 18/03/2021 pour créer un PLU unique et cohérent au niveau de la commune nouvelle, deux PLU différents coexistant aujourd'hui sur la commune).
  • Adapter sa gestion de l'espace public (gestion écologique des espaces verts, verdissement de l'espace urbain, désartificialisation, préservation de la biodiversité nocturne dans le choix d'éclairage public, restauration de milieux dégradés, enjeu des espèces envahissante, ...).
  • Canaliser la forte attractivité touristique de la commune, en favorisant le développement d'un tourisme plus respectueux des milieux et de la biodiversité, tout en valorisant le patrimoine naturel exceptionnel local.
  • Développer la sensibilisation et l'éducation à l'environnement.
  • Mettre en place des démarches permettant l'implication de l'ensemble des acteurs locaux pour la préservation de la biodiversité (élus, agents municipaux et intercommunaux, établissements scolaires et éducatifs, habitants, associations, agriculteurs, forestiers, entreprises, commerçants, acteurs de la culture et du tourisme, ...).

 

Le projet d'ABC vise à être déployé, sur 24 mois de 2021 à 2023, sur l'ensemble du territoire des cinq communes déléguées. Il ambitionne l'acquisition d'une connaissance globale de la biodiversité du territoire et des enjeux associés, pour préserver activement et valoriser le patrimoine naturel, en l'intégrant pleinement dans les orientations d'aménagement et de gestion. Il se veut donc un réel outil d'aide à la décision, mais également un processus pour mieux mutualiser la connaissance à l'échelle de la commune nouvelle, et un moyen d'associer les habitants et l'ensemble des acteurs locaux, en les impliquant pour leur donner l'envie d'agir en faveur de leur patrimoine naturel.

Plus qu'un simple outil de connaissance, cet atlas est un élément structurant du projet municipal tourné vers la transition écologique et la construction de la commune nouvelle. L'objectif de la municipalité est de mettre en oeuvre des politiques efficaces en termes de protection des ressources naturelles, et de valoriser la diversité exceptionnelle du patrimoine naturel local pour aider la jeune commune de Moret-Loing-et-Orvanne à construire son identité interne autour de la notion de "territoire de culture et de nature".

Voir les données d'inventaires naturalistes au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Pas de données d'inventaires naturalistes disponibles pour cet atlas au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Voir les cartographies d’enjeux de biodiversité
Pas de cartes d’enjeux disponibles pour cet atlas
Carte des communes
Documents
Bilan-ABC-1ere-annee.pdf
Type de structure porteuse
Commune
Nom de la structure porteuse
Moret-Loing-et-Orvanne
Région(s): Île-de-France
Département(s): Seine-et-Marne
Commune(s) concernée(s)
Appel à projet (AAP) OFB ?
Oui
Année de lancement
2021
Identifiant universel unique (UUID)
bf1ef259-ed67-42cc-8c47-0ab37bf3bfaf