ABC Vallée de la Trie

Avancement
Icone
Marqueur en cours de réalisation
En cours de réalisation
Description

Le territoire du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime (PNR BSPm) est composé de 136 communes, avec une frange littorale, et notamment les sites appartenant au Conservatoire du Littoral, bien connus de par leurs enjeux écologiques, avec des classements en sites Natura 2000, en réserves naturels, ou encore en site Ramsar.

Cependant, bien moins connu, l’intérieur des terres fait l’objet d’une attention particulière du PNR, depuis sa création, qui a à cœur de renforcer les connaissances naturalistes du territoire, permettant ainsi d’accompagner les élus et les habitants sur les sujets en lien avec la biodiversité.

La Vallée de la Trie, objet du présent projet d’ABC, est incluse au sein du PNR Baie de Somme Picardie maritime, et de la Communauté de Communes du Vimeu (CCV).

La présence de la Trie, l’un des rares cours d’eau de ce territoire confère l’aspect humide du zonage retenu pour le projet. Ce cours d’eau rejoint ensuite la Somme au niveau de Saigneville et de Cahon, permettant ainsi d’alimenter le fleuve aboutissant sur l’estuaire de la Baie de Somme, véritable joyau du territoire.

Afin de mettre en valeur ce territoire, la CCV y a débuté, en 2022, l’aménagement d’un cheminement piétonnier et cycliste. Le PNR BSPm y a également développé, avec l’association locale « A la Croisée des Chemins », un itinéraire de découverte des « Croix de Tuf », et a pour ambition de réaliser, dès 2023, un parcours artistique réalisé par des artistes en résidence, en lien avec la biodiversité, dans le cadre du dispositif « C’est tout un Art » porté par le PNR.

En termes d’urbanisme, actuellement, le territoire de la Vallée de la Trie ne fait l’objet d’aucun Pan Local d’Urbanisme intercommunal. Le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale débuterait donc au moment le plus opportun afin de pouvoir par la suite intégrer les enjeux qui seront identifiés, aux futurs documents de planification urbaine.

Enfin, la création du Parc naturel régional en 2020, de par ses missions et ses objectifs, constitue une réelle opportunité de fédérer les acteurs territoriaux dans le cadre de projets tels que les Atlas de la Biodiversité Communale de la Vallée de la Trie, notamment au vu des enjeux actuels en lien avec l’effondrement de la biodiversité commune, à l’échelle mondiale.

Ce projet, qui se veut fortement ancré localement, et participatif, permettra de développer la prise de conscience des élus, habitants associations locales et usagers du territoire.

Il constituera une opportunité sans égal de fédérer et travailler ensemble pour une cause commune qui plus est d’intérêt général : la préservation du patrimoine naturel local.

Voir les données d'inventaires naturalistes au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Pas de données d'inventaires naturalistes disponibles pour cet atlas au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Voir les cartographies d’enjeux de biodiversité
Pas de cartes d’enjeux disponibles pour cet atlas
Carte des communes
Documents
Aucune ressource documentaire pour ce projet.
Type de structure porteuse
Parc naturel régional
Région(s): Hauts-de-France
Appel à projet (AAP) OFB ?
Oui
Année de lancement
2024
Identifiant universel unique (UUID)
c7ea9133-66cc-4c73-83a5-325389376e1b