ABC d'Evisa
Pour mieux connaître et mieux faire connaître la biodiversité présente sur son territoire à l’ensemble des usagers et mieux intégrer cette question dans ses projets, la commune d’Evisa s’est lancé en 2022 dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), sous la coordination du Parc Naturel Régional de Corse, l’appui technique de nombreuses structures : Office National des Forêts, Office de l’Environnement de Corse, Observatoire Conservatoire des Invertébrés de Corse, Conservatoire Botanique National de Corse, Groupe Chiroptères Corse, Société Mycologique et Botanique d’Ajaccio, Office Français de la Biodiversité, Fédération de chasse de Corse-du-Sud, Réserve de biosphère Falasorma – Dui Sevi, et le soutien financier de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Côté données naturalistes, un important travail de traitement des données existantes a pu être mené pour identifier les espèces et habitats présents sur la commune. Les données compilées concernent plusieurs taxons (avifaune, chiroptère, mammifères et notamment le Mouflon de Corse, invertébrés, amphibiens, reptiles, fonge et lichens et flore). Une cartographie première cartographie des habitats réalisée par le Conservatoire Botanique National de Corse (CBNC) a pu être complétée pour être réalisée sur l’ensemble du périmètre de la commune. Plusieurs données ont également pu être collectées grâce aux sciences participatives, et notamment Vigie-chiro, qui a donné lieu à la pose de 4 points d’écoute sur 4 nuits différentes durant les étés 2022 et 2023.
Côté mobilisation, plusieurs manifestations ont pu être organisées pendant l’ABC. En 2022, la commune a participé à la fête de la nature en organiser plusieurs animations sur la même journée. D’autres journées et conférences ont pu être proposées aux habitants et aux touristes (conférence de l’OFB sur le Mouflon de Corse, journée consacrée au Gypaète barbu, prospections « fonge » pendant la « Fête du Marron, de la Châtaigne et du Champignon »). Enfin, une journée a été dédiée à l’école d’Evisa, pendant laquelle les élèves ont pu mieux découvrir la nature qui les entoure.
L’ensemble de ces connaissances permettra à la commune ainsi qu’aux différentes structures gestionnaires d’espaces de mieux prendre en compte la biodiversité.
En raison de la présence de données sensibles, l'ensemble des rapports n'ont pas pu être publics. Vous pouvez contacter la mairie pour plus d’informations.