Atlas de la biodiversité communale de la Poterie-Cap-d 'Antifer

Avancement
Icone
Marqueur en phase de lancement
En phase de lancement
Description

La commune de la Poterie Cap d’Antifer s’étend sur 583 hectares et accueille 468 habitants.
La commune bénéficie d'une mosaïque de paysages, que sont :
• Les falaises calcaires et les coteaux
• Le milieu urbain
• Les zones arables / agricoles

• Le littoral
• Les zones humides (mares)
• Les boisements

La commune possède un territoire littoral (côte d’Albâtre, valleuse d’Antifer, falaise) majoritairement en site classé (ZNIEFF, Natura 2000,…).
Les perspectives immédiates de l’Atlas de la biodiversité sont de collecter les données nécessaires pour la prise en compte du patrimoine naturel inventorié dans les politiques locales. / dans le cadre de la gestion du territoire (schémas de planification et documents d’urbanisme).
La commune de la Poterie Cap d’Antifer, commune rurale du territoire touristique et attractif d’Étretat, a lancé depuis plusieurs années différentes dynamiques en faveur de la biodiversité.
Ce projet s’organise autour d’un triptyque d’actions. Elles sont dans un premier lieu scientifique, permettant ainsi la connaissance fine du patrimoine naturel de la commune.
En parallèle, cette démarche s’intéresse à sensibiliser la population (élus, habitants, et autres acteurs) à la biodiversité à travers une approche pro-active et participative, dans le but de faire connaître les richesses de son territoire par la voie d’animations et de chantiers participatifs en corrélation avec les prospections réalisées. Le tout, dans une démarche concertée menant à une meilleure prise en compte de la biodiversité locale dans les projets et politiques publiques d'aménagement du territoire.
Labellisée “Territoire Engagée pour la Nature” en 2022, La Poterie Cap d’Antifer dispose d’une avance en ce qui concerne les démarches en faveur de la nature.

Cet ABC permettra de mettre à jour l’inventaire de biodiversité communale réalisée en 2009. Les taxons inventoriés sont les suivants :
• Flore et habitats
• Amphibiens
• Insectes (Orthoptères, Odonates, Rhopalocères,
Hétérocères)
• Avifaune
• Mammifères (dont Chiroptères)
• Faune de l’estran (base de données)

En outre, cet Atlas intégrera un indice de qualité écologique (IQE) pour évaluer la contribution globale de la collectivité en termes d’accueil de la biodiversité, et son évolution future, contribuant à une approche de la fonctionnalité des écosystèmes.

 

Voir les données d'inventaires naturalistes au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Pas de données d'inventaires naturalistes disponibles pour cet atlas au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Voir les cartographies d’enjeux de biodiversité
Pas de cartes d’enjeux disponibles pour cet atlas
Carte des communes
Documents
Aucune ressource documentaire pour ce projet.
Type de structure porteuse
Commune
Nom de la structure porteuse
La Poterie-Cap-d'Antifer
Région(s): Normandie
Département(s): Seine-Maritime
Commune(s) concernée(s)
Appel à projet (AAP) OFB ?
Oui
Année de lancement
2023
Identifiant universel unique (UUID)
f6e9d405-c476-49f3-9009-6f128a733e67