ABC de Ouest Aveyron Communauté
La réalisation d’un Atlas de Biodiversité intercommunal sera l’opportunité d’acquérir un socle solide de connaissances sur la biodiversité, à l’échelle de l’intercommunalité de Ouest Aveyron Communauté. Cependant, cette connaissance doit servir pour mettre en œuvre des actions. L’atlas permettra en effet d’identifier les enjeux et de mener des actions pertinentes de préservation, de gestion durable et de restauration, ce qui en fait un outil indispensable aux élus, acteurs socio-économiques et finalement à l’ensemble de la population. Il sera un support essentiel de sensibilisation, il permettra à chacun de comprendre et de se représenter concrètement le patrimoine naturel du territoire et les enjeux considérables qui lui sont associés. En améliorant les connaissances naturalistes d’un territoire et en révélant les enjeux écologiques, la réalisation d’un atlas permet ainsi d’éclairer les décisions et d’éviter la multiplication d’impacts négatifs sur la biodiversité. Il permet par exemple de répondre aux objectifs de lutte contre l’étalement urbain ou de réduction de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers, inscrits dans les documents de planification régionaux et infrarégionaux ainsi que dans la loi Climat et Résilience. Cet atlas permettra de préparer la prochaine révision du PLUi, qui interviendra d’ici 3 ans. Il sera aussi le moyen de mise en œuvre du PCAET qui a défini comme action de réduire la vulnérabilité de la biodiversité aux changements climatique. Cette action se traduisant pas 3 sous-actions prioritaires :
- Sensibiliser le grand public à la biodiversité
- Sensibiliser le grand public et les techniciens des collectivités au repérage des espèces exotiques envahissantes
- Préserver la trame verte, bleue et noire
Les actions de l’ABI devront permettre de protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes pour relever le défi de l’adaptation au changement climatique de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bienêtre humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité.
L’atlas de biodiversité intercommunale doit ainsi permettre de :
- Acquérir de la connaissance pour assurer la préservation de la biodiversité
- Sensibiliser et mobiliser citoyens et acteurs locaux
- Partager une vision stratégique du territoire et intégrer les interactions entre biodiversité et les autres compétences de la communauté de communes
- Construire un outil d’aide à la décision