ABC de Métropole du Grand Paris
La Métropole a lancé en 2018 un projet global de connaissance, de préservation et de valorisation de la biodiversité métropolitaine, basé sur deux actions majeures :
- La réalisation d’un Atlas de la biodiversité métropolitaine ;
- L’élaboration d’un Plan biodiversité métropolitain.
L'ABC a été réalisé avec des experts naturalistes du bureau d’études UrbanEco, en lien avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et Philippe Clergeau, Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle.
L'Atlas de la biodiversité : diagnostic de la biodiversité métropolitaine
Finalisé en 2021, l’Atlas de la biodiversité métropolitaine a développé, à partir d’un inventaire des habitats et des espèces et d’une définition de la trame verte et bleue, une vision stratégique de la biodiversité sur le territoire métropolitain, partagée et appropriée par tous.
A partir de l’analyse de plus de 900 000 données d’observations naturalistes, l’Atlas a ainsi répertorié 3 824 espèces végétales et animales sur le territoire et a déterminé les principaux corridors et espaces écologiques, soulignant la richesse de la biodiversité et des habitats au sein de la Métropole.
L’analyse des résultats de l’Atlas de la biodiversité fait ressortir deux enjeux majeurs pour la biodiversité dans la Métropole :
- Consolider et partager les données naturalistes, pour améliorer la connaissance de la biodiversité métropolitaine ;
- Enrayer voire inverser la tendance à la perte de biodiversité, par des actions concrètes de préservation des espèces et de renaturation.
Dans un double objectif de faciliter la mise en œuvre d’inventaires pour les collectivités et de participer à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité du territoire métropolitain, la Métropole du Grand Paris a souhaité déployer un appel à manifestation d’intérêt « Inventaires écologiques métropolitains », à destination des communes et des établissements publics territoriaux métropolitains.
Les collectivités retenues à l’AMI bénéficieront de l’accompagnement d’un bureau d’études, présélectionné et financé par la Métropole du Grand Paris, pour la réalisation des actions suivantes :
- Phase 1 : Expertises écologiques et environnementales préalables
- Phase 2 : Prospections et inventaires complémentaires
- Phase 3 : Synthèse des enjeux écologiques et paysagers du territoire et propositions d’actions prioritaires à mettre en place
La première édition de l’AMI a permis de sélectionner 16 collectivités lauréates.