ABC de Saint-Germain-en-Laye
Avec plus de 4 800 ha dont 3 550 hectares de forêt domaniale, 138 ha de terres agricoles et quelque 45 ha de squares et jardins, Saint-Germain-en-Laye est la plus grande commune des Yvelines. C’est une ville verte au coeur des enjeux de connectivités écologiques établis par le SRCE d’Ile-de-France, et la reconquête de l’espace urbain se base sur une volonté forte d’harmoniser bâti et nature, dans le respect de l’environnement et de l’économie durable.
La ville de Saint-Germain-en-Laye mène plusieurs actions environnementales visant à protéger et favoriser la biodiversité sur son territoire, néanmoins il est aujourd’hui nécessaire pour ses services et ses usagers de formaliser l'ensemble des connaissances et des actions déjà portées par la ville dans un document unique, et c’est vers la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) que Saint-Germain-en-Laye souhaite se tourner.
La réalisation d’un ABC est la parfaite réponse à cette centralisation des connaissances, la mise en place de relevés et opérations de suivis naturalistes, mais surtout la mise en évidence des enjeux du territoire en matière de protection et de restauration de la biodiversité. Au travers de cette démarche, des propositions d’actions et de sensibilisation des gestionnaires, habitants et usagers du territoire seront menées pour mettre en évidence la valeur de la biodiversité. Ainsi, la réalisation de cet Atlas de la Biodiversité Communale permettra de positionner la biodiversité au coeur de la réflexion pour chaque projet à venir sur la commune.