ABC Astarac Arros en Gascogne (ComCom)
La Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne a souhaité mettre en œuvre un Atlas de la Biodiversité interCommunal en ayant l’objectif de valoriser plusieurs volets de son territoire, en particulier l’approche touristique en lien avec l’agriculture, alimenter la procédure du SCOT de Gascogne en cours de construction et venir appuyer et renforcer sa réflexion pour la mise en place d’un projet de Parc Naturel Régional.
En 2018, une phase 1 a permis de réaliser un état des lieux des connaissances existantes et de commencer à sensibiliser les acteurs et la population du territoire. L’objectif de la phase 2 de l’ABiC, qui fait l’objet de la candidature à l’AMI 2019, est d’engager les inventaires nécessaires en s’appuyant sur les résultats du «recueil et analyses des données existantes de la phase 1» et mieux développer en parallèle la mobilisation citoyenne.
Les inventaires porteront sur la flore, l’avifaune, les amphibiens, les reptiles, les Insectes: odonates, lépidoptères rhopalocères, zygènes et orthoptères.
Les travaux engagés sur les habitats naturels en phase 1 seront poursuivis et un focus sur la fonctionnalité des agrosystèmes afin d’apporter une analyse TVB sur ces habitats (indicateurs oiseaux) sera réalisé.
En parallèle, la sensibilisation sur l’ABiC et la mobilisation participative et citoyenne seront poursuivies.
Une phase 3 pour finaliser les inventaires et réaliser le document de présentation définitif et publiable sera nécessaire.