ABC de Noyers sur Jabron
Située de part et d’autre de la rivière Jabron (affluent de la Durance situé au sud de Sisteron), la commune de noyers-sur-Jabron s’est étendue ces dernières décennies vers la plaine alluviale, proche de la ville de Sisteron. Le tissu économique est fortement lié à l’agriculture dominée par l’élevage extensif ovin même si les cheptels locaux se diversifient vers les caprins et de plus en plus les bovins. L’exploitation agricole pour la production de plantes aromatiques (culture de lavandin, sauge sclarée, etc.) est en expansion depuis plusieurs années. Le territoire de la commune comporte plusieurs espaces protégés, notamment le site Natura 2000 « montagne de Lure », 2 ZNIEFF de type I et 1 ZNIEFF de type II. Par ailleurs, 27% du territoire communal est occupé par des milieux boisés.
En cohérence avec les communes qui l’entourent (Saint-Vincent-sur-Jabron, Éourres et Val Buëch), la municipalité a réalisé, avec l’appui du CEN PACA, un Atlas de la Biodiversité Communale pour compléter sa connaissance de la biodiversité sur son territoire, mobiliser les citoyens sur les sujets de biodiversité et impulser une politique locale de préservation de la biodiversité. Soutenu financièrement par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), il a été conduit de fin 2021 à fin 2023.
Des inventaires ont été menés plus spécifiquement sur les oiseaux, les papillons de jour et zygènes, les chauves-souris, les mollusques terrestres et les vieux arbres pour contribuer à la connaissance et la préservation de la trame de vieux bois du territoire.
Au total, 14794 données d’observation ont été répertoriées sur la commune. Elles concernent 2416 espèces, dont 149 qui bénéficient d’une protection nationale et 64 qui présentent un statut de conservation défavorable en Région PACA. Une étude plus spécifique sur les différents milieux naturels et lieux remarquables de la commune a également été menée.
Des actions de mobilisation et de sensibilisation ont été réalisées d’une part pour le grand public avec des sorties natures et des inventaires participatifs, et d’autre part pour les scolaires, qui ont participé à la construction et la pose de nichoir à oiseaux, et la plantation d’une haie champêtre.
In Fine, des pistes d’actions ont été identifiées pour permettre à la commune de mieux prendre en compte et préserver la biodiversité de son territoire.
