ABC de Vitrolles

Avancement
Icone
Marqueur vert correspondant à un statut Fini
Fini
Description

Située entre le Plateau de l’Arbois et l’Étang de Berre, la commune de Vitrolles (35 532 habitants en 2021 sur 36,6 km2) s’insère à l’interface de ces deux réservoirs de biodiversité importants à l’échelle du département des Bouches du Rhône.

La collectivité s'est engagée, en janvier 2022, dans la réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communale, sur une durée de deux ans, avec l’objectif d’une part de chercher à accroitre ses connaissances sur les liens qui peuvent s’établir entre ces deux entités afin de mieux appréhender son patrimoine naturel et d’autre part, de développer ses connaissances sur la présence et la mobilité de la faune sur les nouvelles parcelles acquises par le Conservatoire du Littoral, ainsi que sur les abords du Bondon et du Ravin d’Aix, qui sont mal connus et qui constituent un corridor écologique au sein de la commune.

Cette mission (qui comprenait également les objectifs de mobilisation de la population autour de la biodiversité et de définition de proposition d’actions) a été confiée à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) PACA.

Des inventaires ont été réalisés en 2022 et 2023 sur des parcelles situées majoritairement au sud-est de la commune et sur une petite zone refuge constituée par le Parc des Amandiers (soit au total une surface de 294 ha) sur 6 groupes taxonomiques : oiseaux, amphibiens, reptiles, papillons de jour, odonates (LPO) et chiroptères (Chiro Conseils). Les 594 données ont été récoltées sur 120 espèces ont permis d’établir les enjeux de conservation relatifs aux différents groupes faunistiques sur ces sites.

En parallèle, un bilan global des connaissances faunistiques existantes a été établi à l’échelle de la commune. Au total 353 espèces des taxons étudiées ont pu être identifiés avec 9 espèces d’oiseaux et 6 espèces de papillons de jour supplémentaires par rapport au bilan précédent (ABC Métropolitain données ≤ 2020).

L’analyse des continuités écologiques a montré que les corridors étaient extrêmement dégradés du fait de l’urbanisation, avec la disparition des zones agricoles tampons dès la fin du 20ème siècle. La commune présente donc un paysage binaire comprenant des zones presque intégralement urbanisées (40 % de la superficie de la commune) et un plateau de l’Arbois constituant un réservoir de biodiversité, déconnecté de l’étang de Berre et de ses zones humides satellites. Les deux cours d’eau (Bondon et cadière) sont les seules trames de plaine mais avec des fonctionnalités dégradées (notamment en raison d’habitats rivulaires trop contraints) (cf. rapport et diaporama de restitution des résultats en téléchargement).

Les trois enquêtes participatives (Oiseaux des jardins, Devine qui papillonne au jardin et Mission Hérisson) ont eu un succès limité (36 observations au total), ainsi que les trois animations participatives associées (6 à 8 participants). Les participants ont été plus nombreux (17) pour la nuit de de la chauve-souris (25/08/2023).

Les préconisations en faveur de la biodiversité, établies suite à ce travail d'amélioration des connaissances et de définition des enjeux, concernent :

  • La poursuite de l’amélioration de la faune, notamment des oiseaux, des gites à chauves-souris (expertise des arbres gîtes et des ouvrages d’art) …
  • L’amélioration des conditions d’accueil, notamment en décalant à l’automne/hiver les périodes de débroussaillages des zones DFCI (Défense de la forêt contre les incendies », réalisation une étude sur la pollution lumineuse et en mettant en place des mesures de réduction particulièrement à proximité des cours d’eau…
  • La poursuite et le développement des actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de formation.

La commune s’est par exemple engagée dans l’élaboration du Plan de Gestion du Plateau de Vitrolles, l’amélioration des ripisylves ou dans des actions de désimperméabilisation (cf. plaquette en téléchargement).

Voir les données d'inventaires naturalistes au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Pas de données d'inventaires naturalistes disponibles pour cet atlas au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Voir les cartographies d’enjeux de biodiversité
Pas de cartes d’enjeux disponibles pour cet atlas
Carte des communes
Documents
Rapport final ABC de Vitrolles (LPO PACA, janvier 2024)
Dépliant grand public ABC de Vitrolles (décembre 2023)
Présentation de la synthèse des résultats de l'ABC de Vitrolles (LPO PACA, novembre 2023)
Type de structure porteuse
Commune
Nom de la structure porteuse
Vitrolles
Région(s): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département(s): Bouches-du-Rhône
Commune(s) concernée(s)
Appel à projet (AAP) OFB ?
Oui
Année de lancement
2022
Année de fin
2023
Identifiant universel unique (UUID)
fb604409-487e-48b3-9660-8fa4c44064e2