ABC de La Colle sur Loup
Depuis plusieurs années, la commune de la Colle sur Loup met en œuvre des actions en faveur de la biodiversité (Plan abeilles, révision du PLU, sanctuarisation de massifs boisés, refuges LPO) sans pour autant avoir une connaissance très précise des espèces présentes sur son territoire. Si la biodiversité des zones protégées du territoire communal est connue (ZNIEFF, Natura2000), les données restaient lacunaires pour le reste du périmètre communal ; c’est pourquoi la municipalité s'est engagée dans la réalisation d'un Atlas de Biodiversité sur 2022 et 2023, en ciblant plus particulièrement la biodiversité nocturne, avec l'aide de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) PACA, Saxicola et l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes (ANNAM), et le soutien financier de l'Office Français de la Biodiversité (OFB).
Consciente de l’impact de l’éclairage artificiel sur le vivant, notamment sur la biodiversité de proximité, l’équipe municipale souhaite agir pour la préservation des espèces sensibles aux nuisances lumineuses. En effet, alors que les espèces se sont adaptées à l’alternance jour/nuit depuis toujours, les études ont démontré que l’éclairage nocturne impacte la biodiversité (phénomènes d’attraction/répulsion, fragmentation des habitats, modification des rapports proies/ prédateurs, désorientation, etc.) et la qualité du ciel nocturne (halo lumineux au-dessus des villes).
Côté inventaire, plusieurs groupes taxonomiques ont été ciblés, tous impactés directement par la pollution lumineuse : les oiseaux nocturnes, les chiroptères et les papillons de nuit. Plusieurs gîtes à chauves-souris ont pu être identifiés et des espèces contactées (Petit Rhinolophe, Minoptères de Schreibers,...) ; 4 espèces d'oiseaux ont pu être identifiées comme présentes sur la commune : le Petit-Duc scops, la Chouette hulotte, le hibou Grand duc d'Europe et la Chevêche d'Athéna. Pour les papillons de nuit, 312 espèces ont été observées grâce aux inventaires de l'ABC.
Les actions de sensibilisation ont mobilisé les Collois qui sont allés à la rencontre de la biodiversité nocturne de la commune. Le public a pu découvrir par l'écoute et/ou l'observation l'ensemble des groupes taxonomiques étudiés dans le cadre de l'ABC.
L'extinction de l'éclairage public à pu être mis en oeuvre depuis janvier 2023.