ABC de Saint-Sauveur-Villages
Commune nouvelle du centre Manche, Saint-Sauveur-Villages est née de la fusion de 7 communes (Ancteville, Saint-Aubin-du-Perron, Vaudrimesnil, La Ronde Haye, Le Mesnilbus, Saint-Michel-de-la-Pierre et Saint-Sauveur-Lendelin). Vaste de 57 km², ce territoire majoritairement rural se compose d’un bocage structurant cultures et prairies agricoles où quelques zones humides prennent place en fond de vallon (boisements, prairies humides, mégaphorbiaies et micro-tourbières).
Certaines actions ont déjà été menées au sein de la commune comme par exemple la mise en place d’actions du plan climat (Plan Eau & Climat) ou encore l’aménagement d’une zone humide. La nouvelle équipe municipale a à cœur d’intégrer la biodiversité dans sa politique d’aménagement mais aussi d’y associer les habitants et les acteurs de son territoire. La réalisation d’un atlas de la biodiversité se montre donc comme l’outil idéal pour répondre aux objectifs des élus :
- Faire connaître et valoriser le patrimoine naturel et paysager de la commune
- Abonder le diagnostic du PLUi de Coutances Mer et bocage afin de contribuer, entre autres, à l’élaboration de la Trame Verte & Bleue (TVB) à l’échelle intercommunale
Coordinateur de ce projet, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du Cotentin collaborera avec les autres partenaires, ils auront pour mission d'enrichir les connaissances naturalistes du territoire. Les inventaires porteront sur des taxons prédéfinis :
- La flore
- Les oiseaux
- Les amphibiens / reptiles
- Les lépidoptères
- Les champignons
