ABC du PNR du Verdon - Trigance et Castellane

Avancement
Icone
Marqueur en cours de réalisation
En cours de réalisation
Description

Les inventaires citoyens de la biodiversité, depuis leur lancement en 2012 par le Parc naturel régional du Verdon, sont aujourd’hui reconnus et plébiscités par les acteurs du territoire. Les atlas de la biodiversité communale permettent au PNR de poursuivre cette démarche participative et le travail de sensibilisation à la biodiversité, au plus près des communes et de leurs habitants.

Les communes de Trigance (83) et de Castellane (04) ont sollicité le PNR Verdon pour animer et élaborer leur atlas de la biodiversité communale.

 

Sur la commune rurale de Trigance (207 habitants), le projet a été réalisé en 2024 (cf. cahier de la biodiversité en téléchargement).

Le programme d’acquisition de connaissances (flore, oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, entomofaune) a été mis en œuvre via l’ingénierie du Parc, avec l’appui d’intervenants extérieurs pour certains taxons (ERIA Expertise sur les Insectes et Milieux Aquatiques & Maison régionale de l’Eau pour les invertébrés aquatiques, Fils et soies pour les arachnides, des experts indépendants pour les abeilles sauvages et les syrphes), de bénévoles naturalistes (dont Société des sciences naturelles et d’Archéologie du Var et de Toulon pour les champignons et les lichens) et d’habitants du village (via notamment un groupe WhatsApp). La démarche a pu bénéficier d’une autorisation d’accès au camp militaire de Canjuers, qui représente près de 30% de la surface communale, pour effectuer des prospections floristiques et faunistiques lors du samedi 18 mai.

Ce volet acquisition de connaissances a permis la réalisation et la capitalisation de 11 049 observations sur la commune de janvier à novembre 2024, pour un total de 1877 espèces inventoriées et déterminées (au rang de l’espèce sauf exceptions). Par rapport à l’état de la connaissance référencé dans SILENE, l’atlas de la biodiversité communale de Trigance a ainsi permis d’identifier 1141 nouvelles espèces pour la commune (incluant des données d’observations marginales en limite communale), avec des observations intéressantes en particulier pour les abeilles sauvages, les syrphes, les diptères, les arachnides et les invertébrés aquatiques.

En ce qui concerne les actions de sensibilisation et mobilisation, il faut noter que les habitants de Trigance ont participé à l’acquisition de connaissances à hauteur de 257 observations, soit un total de 119 espèces dont 27 qui n’avaient pas été observées par l’équipe du Parc, les intervenants extérieurs ou les bénévoles naturalistes qui ont sillonné la commune.

Sur les 11 sorties grand-public prévues, 9 ont été réalisées avec une moyenne de 18 participants par sortie. Une animation scolaire sur la thématique des insectes pollinisateurs sauvages a également été réalisée en mai auprès de la classe unique du village (17 enfants).

La mise en œuvre de la démarche a été facilité par l’identification d’un élu référent, la participation de deux associations du village, ainsi que l’implication de l’ONF, gestionnaire des forêts communales et de la forêt domaniale de la Fay du Bourguet (située en limite de la commune).

Elle a permis de dresser le panorama des enjeux de biodiversité sur la commune et d’identifier des perspectives d’actions : six grands enjeux de conservation de la biodiversité ressortent sur la commune, avec deux enjeux majeurs relatifs d’une part à la préservation des milieux humides et d’autre part, à la conservation de la trame de vieux bois (cf. cahier de la biodiversité en téléchargement).

 

L’année 2025 sera consacrée à la mise en œuvre de la démarche sur la commune de Castellane (04).

Voir les données d'inventaires naturalistes au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Pas de données d'inventaires naturalistes disponibles pour cet atlas au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Voir les cartographies d’enjeux de biodiversité
Pas de cartes d’enjeux disponibles pour cet atlas
Carte des communes
Documents
Cahier biodiversité de la commune de Trigance (2024)
Type de structure porteuse
Parc naturel régional
Nom de la structure porteuse
Verdon
Région(s): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département(s): Alpes-de-Haute-Provence, Var
Commune(s) concernée(s)
Appel à projet (AAP) OFB ?
Oui
Année de lancement
2023
Identifiant universel unique (UUID)
70c0f573-e3e5-487d-98ba-5dd3abb658d6