Atlas de la biodiversité communale de Villers-Bocage
Située au cœur du bocage, la commune de Villers Bocage représente environ 600 hectares dont plus d'un tiers en zone classée naturelle. Malgré ce côté rural, la pression urbaine est présente sur la commune. Seul village étape du calvados, la commune s'est engagée sur plusieurs labels qui, en matière de protection de la nature, la mettent en valeur.
C'est dans la continuité de ses engagements que Villers Bocage a définis différents axes de travail pour cet Atlas de la biodiversité communale :
- L'amélioration de la connaissance des plantes invasives et de la flore locale permettra à la fois de limiter la propagation des plantes invasives mais également d'identifier et donc de protéger la flore locale. Ces connaissances permettront d'orienter et de réactualiser notre plan de gestion différenciée des espaces verts publics.
- D'autres groupes taxonomiques seront étudiées, notamment les amphibiens qui feront partie d'un programme de recensement des mares et des reptiles. Egalement, la nidification des martinets et des hirondelles sera étudiée, les nids seront recensés de manière participative auprès des habitants afin de sensibiliser sur ces espèces et d'évaluer l'état de leurs populations impactées par l'étalement urbain et la modernisation des habitations.
- Au vu des projets d'aménagements sur le territoire, la collecte de ces données permettra de mesurer et d'identifier les enjeux de la biodiversité sur la commune afin de les prendre en compte lors de la création des projets pour tenir nos engagements.
- Mobiliser la population autour de la biodiversité est indispensable afin de faire prendre conscience au plus grand nombre de l'importance de la nature. Aussi, au cours de l'ABC, l'accent sera mis sur la communication et la sensibilisation des publics. Les zones urbaines seront particulièrement ciblées afin de faire comprendre au plus grand nombre que préserver la nature en ville est essentiel.
Cet Atlas de la biodiversité communale sera un atout supplémentaire à la pérennité de nos engagements actuels et futurs, il sera surtout un outils indispensable à la bonne gestion de notre territoire. Plus qu'une volonté c'est un besoin que nous exprimons.