ABC de Changis-sur-Marne
La commune de Changis-sur-Marne possède un territoire diversifié en termes de paysages et d’occupation de sol, composé à la fois d’importantes forêts – principalement à l’est – de terres agricoles et de vastes étendues de terrains naturels, situés dans la boucle de la Marne.
Ces derniers possèdent une haute valeur patrimoniale, esthétique et environnementale, avec notamment d’importantes pièces d’eau qui constituent des haltes migratoires pour de nombreuses espèces à protéger.
Outre la labellisation Territoire engagé pour la nature (TEN) obtenue début 2022, le Département a classé en février 2024 ce périmètre en Espace naturel sensible (ENS). Un PRIF est aussi en cours de réalisation.
Ces espaces sont également remarquables en termes d’archéologie puisque d’importantes fouilles menées à partir des années 2000 ont révélé la présence d’innombrables objets et éléments permettant de retracer l’occupation du site, du néolithique jusqu’à l’époque gauloise.
Les objectifs de cet ABC sont de :
- Favoriser la connaissance de la biodiversité de la Commune afin de mieux la protéger.
- Sensibiliser les habitants de Changis-sur-Marne ainsi que les différents acteurs qui y sont liés (école, agriculteurs, associations, autres entreprises, …) aux enjeux de la biodiversité communale.
- Conscientiser les bonnes pratiques afin d’œuvrer à la création d’un territoire plus riche en biodiversité.
- Intégrer et mieux prendre en compte la biodiversité dans tous les documents de planification du territoire tels que le Plan Local d’Urbanisme.
- Prendre en compte cet atlas dans tous les projets d’aménagements publics ou privés pour que la biodiversité ait une place centrale dans chaque réalisation.