ABC des Sorgues du Comtat

Avancement
Icone
Marqueur en phase de lancement
En phase de lancement
Description

L’atlas de la biodiversité communale de la communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat sera mis en œuvre de fin 2024 à fin 2027 sur les 5 communes qui la composent (Sorgues, Bédarrides, Althen-des-Paluds, Monteux et Pernes-les-Fontaines), soit sur un territoire de 156 km² qui rassemble plus de 50 000 habitants.

Le territoire est situé dans le Comtat Venaissin historique, entre les Communautés d’Agglomération du Grand Avignon et Ventoux-Comtat-Venaissin, à la confluence des bassins des Sorgues, de l’Auzon et de l’Ouvèze. Il présente une configuration rare.

Dans une Provence marquée par les sécheresses, renforcées par le changement climatique, le territoire a la chance de bénéficier d’un réseau hyrdographique étendu, à la confluence de nombreuses rivières et canaux, notamment : la Sorguette, la Grande Levade, l’Auzon, la Sorgue de Velleron, le Canal de Vaucluse, la Nesque, le canal de Carpentras, le canal des Valayans, la Seille, le Rhône et l’Ouvèze. Cette omniprésence de l’eau est à l’origine de zones humides, espaces de biodiversité remarquable. Ce patrimoine naturel doit être protégé et mis en valeur. Le territoire bénéficie d’un socle de connaissance sur la biodiversité non négligeable notamment sur les 3 Zones Spéciales de Conservation (ZSC) du réseau Natura 2000 (« La Sorgue et l’Auzon », « l’Ouvèze et le Toulourenc » et « le Rhône Aval »), les 5 Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et sur l’Espace Naturel sensible des Confines (commune de Monteux). Néanmoins, cette connaissance reste largement insuffisante face aux enjeux de biodiversité d’un territoire qui a connu un recul des terres agricoles et un développement urbain particulièrement marqués au cours des 40 dernières années.

Cet ABC a donc pour objectifs :

1. Amélioration de la connaissance en matière de biodiversité

  • compléter la connaissance sur certains taxons pour lesquels les données sont existantes mais partielles : les oiseaux, les papillons et les amphibiens,
  • acquérir de la connaissance sur certains taxons pour lesquels on a une quasi absence de données : les chiroptères et les reptiles (inventaires ciblés sur les zones humides et les zones urbanisées),
  • approfondir la connaissance sur certains milieux et certaines espèces cibles : les libellules en zones humides, les mammifères semi-aquatiques (ex :  loutres) sur l’Auzon et certains petits fossés et les hérissons en milieu urbain,
  • identification et localisation des espèces envahissantes qui menacent la diversité floristique.

Les inventaires seront réalisés prioritairement sur 3 types de milieux : les milieux humides, les zones agricoles et les milieux urbains (centres-villes)

2. Mobilisation et sensibilisation des publics aux enjeux de biodiversité : élus, agents territoriaux (formation des agents des espaces verts notamment), scolaires, habitants et entreprises.

3. Prise en compte dans les politiques publiques : évolution des pratiques de gestion des espaces naturels et espaces publics, traduction des enjeux dans les documents d’urbanisme.

Le projet bénéficie du parrainage du PNR du Mont Ventoux, ainsi que de partenariats avec l'Université d'Avignon, l'Agence d'Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV) et la LPO PACA. 

Voir les données d'inventaires naturalistes au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Pas de données d'inventaires naturalistes disponibles pour cet atlas au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Voir les cartographies d’enjeux de biodiversité
Pas de cartes d’enjeux disponibles pour cet atlas
Carte des communes
Documents
Aucune ressource documentaire pour ce projet.
Type de structure porteuse
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI)
Nom de la structure porteuse
CC des Sorgues du Comtat
Région(s): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département(s): Vaucluse
Appel à projet (AAP) OFB ?
Oui
Année de lancement
2024
Identifiant universel unique (UUID)
e68e7a02-3fdd-4bcf-a1c4-5d2cf08fac34