ABC Cahors
L’ABC de la Ville de Cahors s’inscrit dans la démarche de transition écologique, affirmée depuis 2020 par la commune. Reconnue Territoire Engagé pour la Nature en 2020, renouvelée en 2023, la Ville de Cahors a engagé de nombreuses actions en faveur de la biodiversité (fauchage tardif, éco-pâturage, plantations d’arbres, désimperméabilisation des sols et des cours d’école, renouvellement et extinction de l’éclairage public, installation de nichoirs à oiseaux et de gîtes à chauve-souris) . La réalisation d’un atlas de biodiversité s’inscrit comme une suite logique, pour mieux connaître et mieux préserver cette biodiversité locale. Elle s’adresse aux élus, comme premiers décisionnaires, et aux habitants comme bénéficiaires mais également acteurs de cette préservation.
Pour réaliser cet atlas, la Ville de Cahors s’appuie sur des ressources internes et sur l’expertise de la LPO locale en matière d’inventaires, de connaissances taxonomiques et de mobilisation des habitants. La réalisation de cet atlas doit aussi permettre de former les élus et les agents des services, afin d’acquérir des connaissances en matière de préservation de la biodiversité.
Cette réalisation d’atlas constitue l’une des actions mises en avant par la Ville de Cahors dans le cadre du renouvellement du programme “Territoire Engagé pour la Nature” 2023-2026. Elle a vocation à conduire à un plan d’actions pour inscrire des éléments concrets en matière de continuités écologiques dans les documents de planification, dans les projets de la ville et en matière les pratiques d’entretien des espaces par les services de la ville.