ABC du PETR du Haut-Rouergue
D’une superficie de 1386 km², le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Haut-Rouergue fédère deux communautés de communes, Comtal Lot et Truyère et des Causses à l’Aubrac, dans un projet de territoire global dans lequel fait partie la préservation de la biodiversité. Il finalise cette année son Plan de Paysage, une étude au cours de laquelle des concertations ont été organisées, et ont révélé que les enjeux de biodiversité constituent, aux yeux des habitants, un enjeu majeur. C’est pourquoi il souhaite poursuivre son action en affinant la connaissance de la biodiversité sur certaines parties de son territoire et en renforçant les actions d’animation auprès des élus et des habitants. L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), appel à projet lancé chaque année par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), constitue un moyen efficace pour atteindre ces objectifs, et de faire de la biodiversité, un véritable appui aux politiques d’aménagement du territoire. Cependant, compte-tenu de la superficie de son périmètre géographique, le PETR du Haut-Rouergue ne peut faire porter l’étude sur l’intégralité des communes qui s’y trouvent et c’est pourquoi six communes ont finalement été retenues (trois dans chaque communauté de communes). Il s’agit (d’ouest en est et du nord au sud) de Rodelle, Bozouls, Gabriac, Bertholène, Pierrefiche et de Saint-Martin-de-Lenne, pour une superficie d’environ 222 km².
Ce projet consistera à faire le bilan des connaissances naturalistes dont le territoire dispose en s’appuyant sur une bibliographie complète et les compétences de nos partenaires, puis à réaliser des inventaires, en partenariat avec la ligue de protection des oiseaux (LPO) de l’Aveyron afin de compléter les données ainsi obtenues et réorganisées. En effet, préserver la biodiversité nécessite au préalable de mieux la connaître !
En outre, le PETR du Haut-Rouergue souhaite approfondir les connaissances sur les fonctionnalités écologiques des habitats naturels dont la biodiversité a besoin pour prospérer. Il s’appuiera pour cela sur une méthode développée dans le cadre d’un programme national de cartographie prédictive des habitats à l’échelle départementale nommé CarHab. Cette méthode permet de prédire statistiquement, à partir d’un certain nombre de variables, d’échantillons d’apprentissage, et de données satellitaire, les habitats naturels présents sur le territoire. Le PETR souhaite y recourir pour affiner la cartographie des habitats, à des échelles beaucoup plus fines que celles retenues dans le cadre du programme national. Le Conservatoire Botanique National Pyrénées Midi-Pyrénées (CBNPMP) associées à cette démarche accompagnera le PETR du Haut-Rouergue sur ces travaux, notamment en réalisant les inventaires des végétations, de la flore vasculaire et des mousses dont nous avons besoin pour la mise en œuvre de cette méthode.
Enfin, le PETR souhaite mobiliser élus et habitants autour de la biodiversité dont le déclin à l’échelle nationale et européenne est pour le moins alarmant. En partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Rouergue, de nombreuses animations seront proposées ainsi que des interventions dans les écoles situées dans le périmètre des communes d’étude. En parallèle, des inventaires participatifs seront menés tout au long de l’ABC en lien avec l’observatoire des saisons et l’observatoire sauvages de ma rue.