ABC du Capcir
Le Capcir, dans les Pyrénées Orientales, est une région naturelle montagneuse riche d’une diversité d’espèces et de milieux typiquement montagnards. Ce plateau d’altitude, faisant le lien entre la Cerdagne et la haute Vallée de l’Aude, est mû par l’économie touristique, notamment à l’ouest du territoire, mais également par une activité agricole traditionnelle, plus particulièrement pastorale.
Les communes du Capcir, Les Angles, Matemale, Formiguères, Fontrabiouse, Puyvalador et Réal, sont depuis des années actrices d’une conciliation du patrimoine naturel et des usages de la montagne. Afin de pouvoir se doter d’une réelle stratégie territoriale de la biodiversité, tant sur le plan de la mobilisation citoyenne que sur celui de la planification territoriale, les six communes du Capcir souhaitent parfaire leurs connaissances en terme de biodiversité. En ciblant des secteurs et plusieurs taxons à enjeux à prospecter, au moyens d’inventaires professionnels ou participatifs, faisant appel à une mobilisation citoyenne, les communes capcinoises auront à disposition un état des lieux de cette biodiversité. La connaissance des enjeux naturels permettra de les valoriser auprès de tous : scolaires, jeunes, grand public ou encore agents techniques, mais également de définir un programme d’actions à mener après cet Atlas. Ce programme donnera aux élus, aménageurs et acteurs socio-professionnels des clés pour mieux prendre en compte la biodiversité dans les documents d’aménagement et de planification territoriale.
Pour mener à bien ce projet, les élus communaux se sont entourés du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, du Groupe Ornithologique du Roussillon et de nombreux autres acteurs, qui apporteront les éléments techniques pour répondre au voeu d’une biodiversité mieux connue et prise en compte dans le quotidien du Capcir.