ABC de Nice
La ville de Nice, commune centre de la Métropole Nice Côte d’Azur, abritant une importante richesse écologique mais soumises à de nombreuses pressions anthropiques (étalement urbain, tourisme, etc.), souhaite se doter d’un atlas de la biodiversité communale (ABC) afin de mieux connaître, de mieux faire connaître et de mieux prendre en compte la biodiversité de son territoire.
Par conséquence, le service Biodiversité et Economie circulaire de la Métropole Nice Côte d’Azur et le Museum d’Histoire naturelle de Nice se sont associés pour mettre leur expertise au service du territoire communal afin de réaliser cet ABC. Ils sont appuyés dans cette démarche par les différents services de la Ville de Nice et de la Métropole, ainsi que par le Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA et la Ligue pour la Protection des Oiseaux de PACA.
La réalisation de l’ABC débutera à la fin de l’année 2024, pour une période de 3 ans, et aboutira à un plan d’actions qui sera mis en œuvre par la Ville de Nice permettant la préservation et la restauration de la biodiversité communale.
La démarche s’appuiera sur une forte sensibilisation et mobilisation des acteurs du territoire et des habitants pour diffuser la culture de la biodiversité auprès d’un maximum de personnes et d’organismes, basée sur la connaissance de sa richesse, de sa fragilité et de l’absolue nécessité que chacun agisse à son niveau. Elle aura également pour finalité l’intégration concrète de la préservation de la biodiversité dans les différentes politiques publiques et secteurs socio-professionnels de Nice.