ABC de la CA de la Région Dieppoise - Dieppe Maritime
Dieppe-Maritime, la communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise, s’étend sur 12 900 hectares autour de la ville centre, Dieppe. Les quelques 49 000 habitants du territoire dieppomarin bénéficient d’une richesse et d’une diversité de paysages remarquables, principalement représentés par :
- Un littoral d’une douzaine de kilomètres,
- Trois vallées côtières et les zones humides qui leur sont associées,
- Un massif domanial d’environ 1 000 hectares,
- De trois Espaces Naturels Sensibles,
- De superbes coteaux calcaires,
- De bocages normands,
- Et d’un réseau de mobilité douce avec le sentier de Grande Randonnée, le GR21, élu sentier préféré des français en 2021, une partie de la Voie Verte « Paris-Londres » et de la Véloroute du littoral.
Dieppe-Maritime s’est engagée dès 2003 dans la protection des zones communautaires d’intérêt écologique. Elle a développé au fil des ans des actions en lien avec sa compétence et a obtenue en décembre 2021 le label « Territoire Engagé pour la Nature ». Dans ce contexte, elle a inauguré, en septembre 2022, son « Alliance Nature & Biodiversité », instance qui réunit l’ensemble des acteurs locaux de l’environnement autour de quatre collèges de représentants les collectivités, les associations, les entreprises et l’Education nationale. L’objectif de cette instance est de favoriser les échanges de recueillir les idées de chacun et d’élaborer une stratégie Territoriale Nature & Biodiversité opérationnelle en faveur de la nature et de la biodiversité.
Dans ce contexte, et après avoir décliné la Trame Verte et Bleue du Schéma Régional de Cohérence Ecologique au niveau de son territoire (2019), Dieppe-maritime souhaite réaliser son Atlas de la Biodiversité à l’échelle territoriale, soit sur 16 communes.
La communication et l’information large du grand public est l’un des outils que la collectivité défend et développe depuis 2003. L’appropriation par tous est un facteur essentiel de la protection du patrimoine naturel, des espaces et des espèces qui le composent. Un large programme de sensibilisation est décliné chaque année depuis 2011 et sensibilise les habitants du territoire à la richesse de leur patrimoine naturel.
Par la réalisation de l’ABC Dieppe-maritime, l’objectif est de partager plus largement et plus intensément les connaissances, d’associer le plus grand nombre aux enjeux de nature et de biodiversité sur le territoire dieppomarin.
Viennent se greffer à ces outils de communication, de nombreuses actions concrètes et opérationnelles en faveur de la biodiversité, que ce soit par le suivi annuel des trois Espaces Naturels Sensibles de son territoire, en partenariat avec le Département de Seine-Maritime et le Conservatoire du littoral ; par la restauration de mares, la plantation de haies, d’arbres ou de jachères fleuries, par la mise en place d’actions telles que la pose de nichoirs à Effraie des Clochers dans les communes du territoire dans le cadre du Plan Dame Blanche, en partenariat avec le Groupe Ornithologique Normand, ou le lancement à venir du Plan Faune Sauvage, en partenariat avec le CHENE et Biodiversit’up avec la pose de mobiliers de protection pour la faune sauvage dans les communes en associant tous les acteurs : élus, techniciens, entreprises, habitants et scolaires…
Dans le cadre de sa politique environnementale, un atlas de la biodiversité communale a été envisagé par les élus à l’échelle de son territoire afin de compléter les connaissances naturalistes actuelles (phase diagnostic), de fournir aux communes des orientations d’avenir partagées concernant la préservation, voire le développement de ce patrimoine naturel commun et vulnérable.
Dieppe-Maritime souhaite s'appuyer sur ce travail collectif et partagé pour favoriser le développement durable de son territoire et ainsi protéger et renforcer la qualité de son cadre de vie. En parallèle, d’autres objectifs seront portés par l’Alliance Nature & Biodiversité avec notamment cette volonté forte d’impliquer les élus, les habitants et les acteurs du territoire, mais aussi d’accompagner l’intégration des enjeux écologiques aux orientations d’aménagement des communes.
La Ligue de Protection des Oiseaux, représentée par son Président Alain BOUGRAIN-DUBOURG, s’est vue confier la tâche d’assurer la réalisation de l’ABC Dieppe-maritime de 2024 à 2027. Il aura pour but d’inventorier les groupes taxonomiques suivants :
- La flore
- Les insectes (papillons de jour, criquets et sauterelles, libellules et demoiselles)
- Les oiseaux
- Les mammifères (hors Chauve-souris)
- Les chauves-souris
- Les amphibiens
- Les reptiles