ABC du PNR des Baronnies Provençales - Éourres et Val Buëch-Méouge

Avancement
Icone
Marqueur vert correspondant à un statut Fini
Fini
Description

Cet Atlas de la Biodiversité Communale porté par le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA), concerne 2 communes adhérentes du Parc, à savoir : Éourres et Val Buëch-Méouge (nouvelle commune née de la fusion des communes d’Antonaves, de Châteauneuf-de-Chabre et de Ribiers, le 1er janvier 2016).

Axé sur des thématiques fortes telles que la trame de vieux arbres, la trame de milieux ouverts et le suivi de la biodiversité à long terme (papillons de jour, orthoptères…), cet atlas, réalisé entre 2018 et 2021, a permis en premier lieu, de connaître et faire connaître la biodiversité locale afin de sensibiliser et former les acteurs locaux (communes, propriétaires, exploitants…).

Pour Éourres, 23 journées d’observation, associant les naturalistes du CEN PACA et du Groupe des Entomologistes des Hautes-Alpes (GRENHA), ont permis d’augmenter significativement les connaissances sur la biodiversité communale. Ce sont 3 312 observations représentant 311 espèces et sous espèces (essentiellement des insectes) qui ont été collectés en 2018 – soit une augmentation de 28% du nombre de taxas faunistiques connus sur la commune. Ces nouvelles données sont venues compléter celles déjà acquises, ce qui porte les connaissances de la biodiversité communale à 570 espèces animales et 618 espèces végétales. 

Pour Val Buëch-Méouge, ce sont 2 710 observations représentant 1 202 espèces et sous espèces (essentiellement des insectes) qui ont été collectés en 2018 – soit une augmentation de 83% du nombre de taxas faunistiques connus sur la commune. Ces nouvelles données sont venues compléter celles déjà acquises, ce qui porte les connaissances de la biodiversité communale à 1 675 espèces animales et 1 155 espèces végétales.

Pour les deux communes, les enjeux de conservation portent sur tous les milieux (pelouses, forêts, falaises, rivières, milieux agricoles) mais des efforts particuliers doivent être portés sur les forêts pour la commune d'Éourres et sur les vieux arbres et les espaces agricoles pour Val Buëch-Méouge.

L'ABC a permis en second lieu de développer des méthodes transposables à d’autres communes du Parc naturel régional des Baronnies provençales et de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch.

Voir les données d'inventaires naturalistes au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Pas de données d'inventaires naturalistes disponibles pour cet atlas au sein de l' INPN
Les données produites dans le cadre d'un ABC doivent être associées à un unique cadre d'acquisition, qui est celui du projet de l’ABC. Le cadre d'acquisition regroupe les données acquises dans un même objectif, ici pour un projet d'ABC, et financées ou/et commandées par un même ensemble de structures.
Voir les cartographies d’enjeux de biodiversité
Pas de cartes d’enjeux disponibles pour cet atlas
Carte des communes
Documents
Livret grand public (2020)
Annexe du livret : liste des espèces (2020)
Livret jeux pour les enfants (2020)
Type de structure porteuse
Parc naturel régional
Nom de la structure porteuse
Baronnies Provençales
Région(s): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département(s): Hautes-Alpes
Commune(s) concernée(s)
Appel à projet (AAP) OFB ?
Oui
Année de lancement
2017
Identifiant universel unique (UUID)
426a105e-6c23-4490-a968-ba51ebb35cc1