ABC d'Argentan
D'une superficie de 18,2 km², la commune d'Argentan bénéficie d'une mosaïque de paysages, que sont les milieux urbains, bocagers, agricoles, aquatiques et humides. Déjà engagée dans la mise en œuvre d'actions en faveur du développement durable (défi familles à énergie positive, territoire à énergie positive, agenda 2030), la collectivité souhaite désormais s'intéresser plus particulièrement au volet environnemental par l'étude de son patrimoine biologique vivant. Dans ce cadre, il a été décidé l'élaboration d'un Atlas de la Biodiversité Communale qui a pour fil conducteur le thème des continuités écologiques et du bocage.
L’objectif premier consistera à identifier ces continuités et les espèces qui les caractérisent sur le territoire de la commune d’Argentan tout en sensibilisant et en impliquant ses habitants dans plusieurs inventaires et programmes de sciences participatives. Outre la trame verte et bleue (présente en ville avec la présence de l’Orne), des actions concerneront également la trame noire et l’éclairage public en ville.
La connaissance acquise par les initiatives organisées avec l’aide des habitants et le concours de structures spécialisées, débouchera ensuite sur des actions individuelles permettant aux habitants de prendre le relais et d’agir (ou de ne plus agir !) à leur échelle.
Des actions collectives seront également proposées en faveur de milieux naturels.
Enfin, les données de l’ABC serviront d’une part à la municipalité d’Argentan pour ses futures orientations d’aménagement de l’espace communal et à Argentan Intercom pour le futur PLUi et d’autre part permettra de mobiliser 5 à 6 communes qui partiront dans un ABC sous l’égide de l’Interco dans le cadre d’un prochain appel à projets.
Coordonné par le CPIE des collines normandes, cet ABC concentrera ses prospections sur les taxons suivants :
- Les oiseaux (rapaces nocturnes, oiseaux de jardins et de plaines)
- Les mammifères
- Amphibiens
- Faune piscicole