ABC d' Uvernet-Fours

Avancement
Icone
Marqueur vert correspondant à un statut Fini
Fini
Description

Uvernet-Fours a réalisé un Atlas de la biodiversité communale (ABC) en faisant l’inventaire des espèces animales et végétales présentes sur son territoire. Cette opération, financée par l’Office Français de la Biodiversité et portée par le Parc national du Mercantour, s’est déroulée de 2018 à 2020 et a permis de prendre la mesure de la très grande richesse écologique de ce territoire.

Ce ne sont pas moins de 1 990 espèces animales qui ont été recensées sur la commune, dont 49 mammifères, 128 oiseaux, 7 reptiles, 2 amphibiens et 1 804 invertébrés (principalement des insectes). On peut citer les espèces les plus emblématiques comme le gypaète barbu, le bouquetin, le tétras-lyre ou encore le lagopède alpin. Mais également d’autres plus confidentielles et parfois menacées comme ces deux espèces d’oiseaux, le chevalier guignette et le petit gravelot qui nichent dans le lit de l’Ubaye sur les berges et les îlots et sont menacés à l’échelle régionale.

La flore est également très diversifiée avec 1 658 espèces présentes sur le territoire communal. Tous les milieux représentés sur la commune hébergent des espèces patrimoniales qu’il faut préserver : le très rare sabot de Vénus (une orchidée) dans les milieux frais et semi-ombragés ; la buxbaumie verte sur les troncs de sapin mort dans les ubacs humides et très ombragés. Des espèces endémiques, c’est-à-dire très localisées, sont également présentes comme la bérardie laineuse, l’ancolie de Bertoloni ou l’oeillet-de-paon.

Carte des communes
Type de structure porteuse
Commune
Nom de la structure porteuse
Uvernet-Fours
Région(s): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département(s): Alpes-de-Haute-Provence
Commune(s) associée(s)
Appel à Manifestation de l'OFB ?
Oui
Année de lancement
2017