Avancement
Icone
Marqueur en cours de réalisation
En cours de réalisation
Description

En moyenne montagne vosgienne, la qualité de la biodiversité – c’est-à-dire des milieux naturels comme des espèces qui les habitent -  est une préoccupation montante face, à la fois, aux effets du changement global, à la crise récente du scolyte qui a décimé les plantations de résineux, à l’urbanisation et aux pressions touristiques mais, plus généralement, face aux pressions multiples qui affectent la biodiversité  nationale et mondiale et font émerger le spectre d’une « Sixième extinction ».

La commune de LE THOLY, avec ses 1 584 habitants, a un caractère rural prononcé et une activité touristique importante toutes saisons. La forêt couvre la moitié de la superficie communale et les prairies, de toute nature, un cinquième. Ce territoire, à la frontière du Parc naturel régional des Hautes-Vosges dispose déjà d’une biodiversité remarquable comme l’atteste la présence d’aires protégées de différentes natures. Outre le fait que des activités majeures de la commune dépendent des ressources naturelles (bois, prairies…), la municipalité est maintenant bien consciente que le critère « biodiversité » doit peser sur les choix d’aménagement et de développement locaux.

Par un partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine et d’autres institutions et associations régionales, LE THOLY s’est donnée pour objectifs de mieux connaître et faire connaître la biodiversité communale, d’évaluer les risques auxquels elle est soumise, d’engager un programme d’actions en faveur de la biodiversité en mobilisant les citoyens comme les spécialistes.

Dans la première année des études, le CEN, par son bureau de Gérardmer, établira une cartographie des milieux naturels et évaluera leur état ainsi que celui des espèces remarquables de la flore et de la faune qui y sont attachées. Les espèces et les milieux qui constituent des enjeux de gestion seront déterminés conjointement par le CEN et la commission environnement de la commune, maître d’œuvre.

En seconde année, des approfondissements des connaissances seront menés sur le terrain en maximisant la participation des habitants et des scolaires, déjà bien motivés et impliqués dans des actions en faveur de l’environnement : carrés pour la biodiversité, marché bio, bacs potagers, parmi d’autres réalisations de cette commission.

Toujours en concertation avec les élus et les habitants, afin de mieux en garantir l’appropriation, un plan d’actions sera défini, pour être mis en œuvre dans les mois et années suivant la réalisation de l’ABC.

Les données issues de l’ABC seront mises à jour en partenariat entre la commune et le CEN. Ces données seront utilisables à chaque fois que la municipalité aura à délibérer sur des projets susceptibles d’affecter la biodiversité, les milieux naturels et les paysages de la commune.

Carte des communes
Type de structure porteuse
Commune
Nom de la structure porteuse
Le Tholy
Région(s): Grand Est
Département(s): Vosges
Commune(s) associée(s)
Appel à Manifestation de l'OFB ?
Oui
Année de lancement
2022