ABC du PNR Vosges Du Nord

La réalisation de l’ABC est le fruit d’un travail commun entre le Parc naturel régional des Vosges du Nord et ses partenaires : le réseau Odonat Grand-Est et le bureau d’étude ECOLOR.
Le territoire d’étude ABC couvre 21 communes réparties dans deux territoires bien distincts du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, l’un dans le Bas-Rhin (11 communes) et l’autre en Moselle (10 communes). Les différences de surfaces entre communes peuvent varier d’un facteur 10. Ces deux territoires sont frontaliers.
Pris indépendamment, chaque territoire est relativement homogène d’un point de vue paysager. Si l’on excepte la part des grands massifs forestiers des Vosges du Nord, la proportion d’espaces urbanisés ouverts ou agricoles est relativement proche entre les communes d’un même territoire. Mais les deux territoires restent globalement assez différents, avec une part d’urbanisation et une dominante d'agriculture intensive plus élevée dans le Bas-Rhin, alors que le paysage agricole et ouvert apparaît plus diversifié en Moselle.
