ABC de Saül
L’ABC de Saül consiste à réaliser un inventaire de la faune et de la flore autour du bourg avec l’appui des scientifiques et des habitants.
Ce projet d'ABC, le premier de Guyane, a été porté par le Parc Amazonien de Guyane, en collaboration avec la commune de Saül.
Ce petit bourg noyé dans le bloc forestier de la Guyane ne manque pas d’avantages, qu’ils soient liés à ses habitants, sa biodiversité ou à ses activités écotouristiques. Mais quel état des lieux dresser de la faune, de la flore, de la fonge et des habitats naturels ? Comment pérenniser le mode de vie traditionnel des habitants ou même les incursions de tamanduas au milieu du bourg ?
En 2017, la mairie de Saül et le Parc amazonien de Guyane se sont associés pour lancer le premier Atlas de la Biodiversité Communale de Guyane. Grâce au soutien financier de l’OFB et la mobilisation de nombreux partenaires et des habitants, 4 années ont été nécessaires pour mener à bien ce projet.
Pour un premier ABC de Guyane, les chiffres peuvent donner le tournis : plus de 3 400 espèces floristiques, 92 espèces d’amphibiens, un millier de taxons mycologiques identifiés, plus d’une soixantaine de gastéropodes et bivalves…. Une diversité qui reflète la biodiversité amazonienne ! Et pourtant, les près de 200 nouvelles espèces identifiées montrent que l’effort d’inventaire est encore loin d’être exhaustif…
Cette masse de travail naturaliste a fait l’objet d’un effort de partage avec le grand public de tous âges et de tous horizons : conférences, sorties sur le terrain, enquêtes participatives, animations ludiques, soirées thématiques…. En faisant de la biodiversité une fête, cet ABC a permis de sensibiliser chacun et, parfois, de changer le regard sur cette biodiversité intimidante.
Cette attention s’est largement exprimée lors des consultations pour élaborer les suites de cet ABC : la vingtaine d’actions qui en résulte sont le fruit du travail des habitants eux-mêmes. Valorisation des connaissances, plan d’interprétation, animations, conservation ou restauration d’un corridor écologique font partie du cocktail d’actions à mener dans les années à venir… Rendez-vous à Saül pour vivre la suite de l’aventure !
Différents documents ont été produits afin de rendre accessibles la démarche de l'ABC ainsi que les connaissances acquises au cours du projet :
- Le rapport de synthèse de l'ABC de Saül, ses annexes ainsi qu'un retour d'expérience sur la mobilisation citoyenne au cours d'un ABC sont consultables directement sur cette page ;
- Les rapports naturalistes complets de l'ABC de Saül sont disponibles au téléchargement (cahier scientifique du Parc amazonien #7) ;
- L’atlas de la biodiversité du Parc Amazonien de Guyane diffuse l’ensemble des données produites dans le cadre de cette étude. Il permet également d’explorer les données de biodiversité de la commune ;
- Des plaquettes d’identification sur les amphibiens, les plantes sans chlorophylle, les mammifères, les orchidées ont été réalisées, ainsi qu'un ouvrage plus conséquent sur la flore des sous-bois de Saül. Ces documents thématiques visent à fournir des clés d’identification pour les curieux de la biodiversité ;
- Enfin, le partage des savoirs étant un pivot important pour que chacun puisse s’approprier les trésors de biodiversité de la commune, la collection « ABC de A à Z » propose 6 thématiques vulgarisant les connaissances scientifiques et naturalistes. Afin de faire perdurer ce savoir et de donner envie de le partager, l’ensemble de ces résumés ont été édités et distribués à l’ensemble des acteurs accueillant du public (hébergeurs, restaurants) ainsi qu’à l’école et la Mairie de Saül.
L’ensemble des documents finalisés sont disponibles et accessibles en libre téléchargement ici: https://www.parc-amazonien-guyane.fr/fr/publications-et-documents.
L’ensemble des vidéos, comptes-rendus des activités, rapports, supports et communications sont également accessibles sur la page Facebook de l’ABC : https://www.facebook.com/ABCSaul.